PARIS - Le skippeur Yann Eliès, accidenté en décembre sur le Vendée Globe, se rendra aux Sables-d'Olonne pour accueillir Samantha Davies (Roxy) et Marc Guillemot (Safran), les deux concurrents qui se sont déroutés dans l'océan Indien pour lui porter secours.

La Britannique Samantha Davies est attendue samedi sur la ligne d'arrivée, et Marc Guillemot, dont le bateau est privé de quille, probablement lundi.

"Je compte bien les accueillir sur l'eau", a dit Eliès, cité par son service de presse, "pour les rejoindre dans la zone protégée du port, là où il n'y a pas de vagues, et les accompagner dans la remontée du chenal dans les derniers instants de leur Vendée Globe".

Toujours en rééducation, Eliès se déplace encore avec une béquille.

"Il me tient à coeur d'être présent pour chacun d'eux", a-t-il dit: "Ils se battent pour la 3e place et je n'oublie pas qu'ils ont tous les deux cravaché pour me rejoindre et me soutenir dans l'attente de mon évacuation par les secours australiens".

Eliès, sur le bateau Generali, s'était brisé le fémur le 18 décembre, et n'avait pu être évacué que le 20 décembre sur une frégate de la marine australienne.

Guillemot et Davies, les deux concurrents les plus proches de lui au moment de l'accident, s'étaient déroutés pour lui porter secours. Guillemot, arrivé le premier, n'a pas tenté d'aborder Generali pour des raisons de sécurité, mais sa présence à quelques mètres d'Eliès et son soutien psychologique par radio ont été d'un grand secours pour le blessé.

Sam Davies, bien qu'elle ait fortement accéléré pour rejoindre le lieu du sauvetage, n'avait pas pu arriver avant les secours.