SAN FRANCISCO - Le défi suédois Artemis Racing a demandé samedi que les « spéculations » cessent sur les circonstances du chavirage de son AC72, jeudi en baie de San Francisco, qui a coûté la vie à l'un de ses équipiers, le Britannique Andrew Simpson.

« Artemis Racing est en train de mener une étude et une analyse poussées de l'accident. Nous partagerons et échangerons des données avec les enquêtes ouvertes par les organisateurs de la Coupe de l'America et la police de San Francisco », a annoncé l'équipe suédoise dans un communiqué.

« En attendant que ces travaux soient menés à bien, toutes les conclusions avancées pour expliquer ce chavirage ne sont que pure spéculation. Par respect pour la mémoire de +Bart+ (Simpson) et pour sa famille, nous demandons à la famille élargie de la voile et aux autres de ne pas se prononcer tant que les faits ne sont pas établis et de ne pas colporter des rumeurs inutiles. »

Les organisateurs de la Coupe de l'America, compétition en vue de laquelle Artemis Racing s'entraînait quand le drame s'est déroulé, ont dit vendredi qu'ils chercheraient à déterminer précisément comment l'accident est arrivé.

La police de San Francisco a également ouvert une enquête, ce qui est la procédure normale dans cette ville du nord de la Californie en cas d'accident mortel sur un navire de plaisance ou de compétition dans la baie.

Simpson, 36 ans, médaillé d'or olympique en voile (en 2008), est décédé jeudi lors du chavirage du catamaran AC72 d'Artemis, jetant une ombre sur la 34e édition de la plus célèbre compétition de voile du monde, prévue cet été.

Le plus vieux trophée sportif de la planète est détenu depuis 2010 par l'équipe américaine Oracle, qui rencontrera du 7 au 21 septembre le meilleur de ses trois challengeurs. Emirates Team New Zealand, Luna Rossa et Artemis doivent se départager lors de la Coupe Louis-Vuitton (7 juillet-30 août).

Le magnat italien Patrizio Bertelli, patron de Luna Rossa, a dit qu'il laisserait son équipe libre choisir de participer ou non à la compétition.