Nous sommes à mi-chemin du Trophée Roses des Andes et les choses vont bon train. Après trois jours de compétition, les équipes trouvent leur rythme et affrontent avec plus d'assurance les étapes du jour. Ce fut très varié jusqu'à maintenant et ça promet de se poursuivre sur cette lancée par la suite.

Roses des AndesLa première étape était une mise en jambes avec des pistes, des routes et pas trop de problèmes de navigation... sauf ceux posés par des policiers trop complaisants qui indiquaient la route à suivre aux intersections! Un long passage sur une route en corniche qui surplombait une vallée impressionnante - les copilotes étaient bien contentes d'être du côté de la falaise - a donné quelques frissons à plusieurs.

Au terme de cette première étape, les écarts au classement étaient minimes. Ça s'est corsé le lendemain. Une étape de liaison de 447 kilomètres avant celle du jour. Les premières dunes, une grosse faille à contourner avant de trouver le passage pour y entrer, puis un « rio seco », une rivière à sec à enfiler sur des kilomètres de bonheur!

Troisième étape : des dunes! Les Roses s'y sont lancées avec enthousiasme, pouvant cultiver cet enthousiasme pendant de longues minutes, voire des heures parfois, lorsqu'elles y restaient tanquées, selon l'expression consacrée. Puis un autre rio, ce qui est en train de devenir la configuration préférée des filles!

Roses des AndesDemain, changement de programme : on grimpe! Jusqu'à plus de 4200 m. La cordillère des Andes se dévoilera dans toute sa splendeur! C'est une grande découverte que celle de l'Argentine aux mille visages. Les paysages sont extraordinaires, allant du rouge des montagnes au blanc du sable qui s'accroche à leurs flancs. La réception des gens du pays est unique. Notre passage dans les villages est annoncé à la radio et les gens sortent dans la rue pour nous saluer. Que du bonheur, vous dis-je.

Et moi? Difficile de vous dire où nous en sommes côté classement. Après une 17e place à la première journée, nous sommes remontées en 6e le lendemain. Nous n'avons pas encore les résultats d'aujourd'hui. En suivant le site du Roses des Andes, vous en saurez plus que moi. D'ailleurs, n'hésitez pas à y aller et nous laisser des commentaires sur notre blogue officiel. C'est notre seule façon de communiquer avec l'extérieur! Nous sommes, Annie Dumas et moi, l'Équipe RDS, numéro 94. En fait, nous sommes une équipe à trois, Annie, moi et Comando, notre dynamique Toyota Hilux! Prenez de nos nouvelles et nous prendrons des vôtres.