Les Québécois Pierre Mainville et R. Sylvie Morel se sont inclinés en quart de finale à leur compétition respective de sabre des Championnats du monde d'escrime en fauteuil roulant à Paris, France.

Mainville, de St-Colomban, a remporté trois de ses cinq duels à la compétition par poules. En huitième de finale, il a vaincu le Grec Emmanouil Bogdos par la marque de 15-12. « C'est un résultat moyen, parce que je peux faire mieux, a mentionné Mainville. Malgré tout, je suis allé chercher du positif, j'ai battu Bodgos qui m'avait battu à Montréal. Je sais que je suis capable de vaincre des adversaires contre qui j'avais beaucoup plus de difficultés auparavant. »

C'est le Français Marc Cratère, grand favori et éventuel médaillé de bronze, qui a montré la porte de sortie au Québécois grâce à un gain de 15-7. Tirant de l'arrière 2-8 à la moitié du combat, Mainville a quand même tenté de revenir, mais ce fut trop peu trop tard.

« C'est une question de confiance, je sais que je vais finir par le battre, a-t-il ajouté. Je m'entraîne tellement fort que je vais finir par l'avoir, je suis sûr qu'il ne s'entraîne pas aussi fort que moi. »

Chez les femmes, R. Sylvie Morel a connu sensiblement la même journée. Elle a remporté deux combats sur cinq au tournoi par poules avant de disposer de la Sud-Coréenne Mi Kyuong Lee par le score de 15-10. En quart de finale, c'est la médaillée de bronze, la Russe Anastasiya Pavlova, qui a eu le dessus par le pointage de 15-10.

Louis-Philippe Boucher, de Saint-Jérôme, était quant à lui en action au fleuret dans la catégorie C. Boucher a connu une journée difficile en perdant tous ces duels pour finir septième. « Il n'était pas très heureux de sa performance, a indiqué Mainville. Il avait l'air de couvrir une grippe ce qui ne doit pas l'avoir aidé. »

Les Québécois seront en congé, dimanche, mais ils seront de retour en piste, lundi, pour leur compétition à l'épée.