NEW YORK - Le réseau ESPN a suspendu une semaine le commentateur Stephen A. Smith pour avoir suggéré que les femmes devaient s'assurer de ne pas avoir provoqué l'agression dans les cas de violence conjugale.

Smith a tenu ces propos vendredi lors d'une discussion pendant l'émission "First Take" sur le réseau ESPN2 au sujet de la suspension de deux matchs imposée par la NFL contre le porteur de ballon des Ravens de Baltimore Ray Rice. Ce dernier a été accusé de voies de fait contre celle qui est depuis devenue son épouse.

Les commentaires de Smith ont provoqué plusieurs réactions, dont une sur Internet par une de ses collègues d'ESPN. Smith s'est excusé en onde lundi, disant qu'il s'agissait de l'erreur la plus monstrueuse de sa carrière. ESPN est quand même passé à l'action le lendemain: Smith ne participera pas à l'émission First Take ou à toute autre retransmission sur les plateformes du réseau jusqu'au 6 août.

L'animatrice de l'émission SportsNation, Michelle Beadle, avait réagi aux propos de Smith via son compte Twitter, exprimant son inconfort. Elle avait aussi déclaré que « la violence n'est pas liée aux problèmes de la victime, mais à ceux de l'agresseur. C'est irresponsable et dégoûtant d'insinuer le contraire ».

ESPN est habituellement sévère face aux critiques entre collègues sur les réseaux sociaux ou d'autres plateformes. Cependant, aucune sanction n'a été annoncée contre Mme Beadle.