Est-ce que ça va trop vite dans la LNH?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:23 mardi, 6 déc. 2011. 18:28C’est, en tout cas, la question que je me posais après le match entre Montréal et Pittsburgh. Et il y a en certainement quelques-uns qui devaient aussi se poser cette question au lendemain de la partie. Et le premier est sans doute Max Pacioretty.
Son geste à l’endroit de Letang est difficile à expliquer. Le hockey est un sport de contact et que tout va vite, je crois que tout va maintenant trop vite. Je ne crois pas que Pacioretty a voulu blesser Letang hier mais lorsqu‘il a posé son geste il était déjà trop tard pour revenir en arrière. Lui qui est passé très près de voir sa carrière finir prématurément à cause du geste malheureux de Chara. Je suis certain qu’il ne doit pas être parfaitement à l’aise dans sa tête quand il revoit la séquence.
Carey Price en est un autre qui doit réfléchir à cet affrontement. Pas du tout pour les mêmes raisons évidemment. Je parle, bien entendu, du but en prolongation. Il doit, comme chacun d’entre nous, savoir où se situe la frontière entre ce sur quoi on a prise et à partir d’où ça ne dépend plus de nous. Sur cette séquence, Price a fait le boulot. Il a arrêté la rondelle et l’a immobilisé. Le reste et la suite ne dépend plus de lui. Le reste se résume à une mauvaise décision de l’arbitre. Si ce dernier voyait que la rondelle était immobilisée il aurait dû siffler un arrêt de jeu. S’il ne voyait plus la rondelle, il aurait dû aussi siffler. C’est comme ça dans tous les cas. Ça fait partie des règles. Pourquoi a-t-il tant attendu cette fois là? Je l’ignore. Peut-être que ça allait trop vite pour lui. D’ailleurs ça semblait aller trop vite aussi quand Pacioretty a frappé Letang car les analystes s’entendent pour dire que le geste méritait une punition. Mais, je le répète, ça allait probablement trop vite pour lui ou pour eux car ils sont deux.
Alors Carey Price doit savoir qu’il ne pouvait rien faire de plus sur ce but. Il ne doit donc pas se laisser affecter psychologiquement et prendre la responsabilité de la défaite. Ce n’est pas sa faute. La rondelle était cachée et immobilisée sous sa grosse mitaine. C’est tout!
Un mot en terminant sur Sidney Crosby. J’avais la très grande chance d’être au Centre Bell samedi et j’ai eu le plaisir de le voir jouer. Comme tous les amateurs de hockey, je suis heureux qu’il puisse enfin revenir et nous montrer pourquoi il est le meilleur joueur dans cette ligue. Quel athlète extraordinaire. Il faut vraiment que la LNH mette en place les moyens pour protéger ses meilleurs joueurs. Parce que finalement, ils sont la matière première qui fait du hockey un sport si merveilleux.