MONTRÉAL (Sportcom) - L'équipe canadienne féminine de goalball a remporté un match et en a perdu un autre jeudi, aux championnats du monde de Spartanburg, en Caroline du Sud, alors que l'équipe masculine a gagné la première de ses deux parties de la journée.

Les Canadiennes ont tout d'abord défait les Néerlandaises 4-2 en début d'après-midi.

« Ça faisait un petit bout que nous n'avions pas joué contre elles alors nous ne connaissions pas leurs points faibles et leurs points forts, a expliqué la Longueuilloise Nancy Morin. Nous avons donc essayé plusieurs choses. Nous avons mélangé nos lancers (entre autres). »

La stratégie a ensuite été la même contre les Grecques, mais le résultat a été tout autre alors que ces dernières ont vaincu les Canadiennes 3-0 en début de soirée.

« Nous avons été prudentes et nous avons joué de manière défensive, a dit Morin. Mais elles ont très très bien joué défensivement alors que nous avons fait une erreur en défensive sur une courbe et que j'ai eu deux pénalités. »

La joueuse de 30 ans s'en voulait encore d'avoir accordé deux buts. « Habituellement, lors d'une pénalité, tu te tiens au milieu du terrain. Là, il a fallu que je triche un peu vu que le terrain ne glissait pas beaucoup. »

Vendredi, dans leur dernier match du tournoi à la ronde, les Canadiennes affronteront les Finlandaises. « Nous avons joué souvent contre elles, a souligné Morin. Nous allons attendre leurs erreurs. »

Quant à la formation nationale masculine, notamment formée de Mario Caron, de Saint-Jean-Port-Joli, et du Montréalais Bruno Haché, elle a eu le meilleur 7-2 contre l'équipe algérienne en matinée.

« Ils nous ont donné un peu plus de difficulté en début de match, mais nous avons fini par marquer des points en bout de ligne », a soutenu Caron, qui a amorcé la rencontre avec les frères Jeff et Rob Christy avant d'être remplacé par Haché en début de deuxième demie.

« Si on fait la comparaison avec nos autres parties, ça nous a pris plus de temps pour compter des buts, a-t-il poursuivi. Après cinq minutes de jeu, nous avons cependant marqué pour garder le rythme jusqu'à la fin de la première période, où nous étions en avance 5-0. »

Jeudi, en fin de soirée, les Canadiens faisaient face aux Finlandais. Vendredi, dans les deux derniers affrontements du tour préliminaire, ils seront opposé aux Mexicains et aux Lituaniens.

Après quatre rencontres, la formation nationale masculine a une fiche parfaite de quatre victoires, tandis que les Canadiennes ont récolté trois gains et subi un revers.

Ces championnats du monde servent de qualifications pour les prochains Jeux paralympiques de Pékin. Six équipes masculines et quatre féminines seront retenues.