La skieuse paralympique Viviane Forest et son guide Arnaud Rajchenbach sont montés sur la troisième marche du podium en descente, dans la catégorie B-2 (non-voyant, femmes), mercredi, à la Coupe du monde de Sestrière, en Italie.

Triple médaillés la semaine dernière à La Molina, en Espagne, Forest, de Brossard, et Rajchenbach, de Montréal, qui en sont à leur première saison en Coupe du monde, ont terminé à 1,08 s des médaillés d'or, la Tchèque Anouska Kuliskova et sa guide Michaela Hubacova, auteures d'un chrono de 1 min 22,92 s. L'Autrichienne Sabine Gasteiger et son guide Emil Gasteiger, qui ont enregistré un temps de 1 m 23,85 s, sont montés sur la deuxième marche du podium.

« La descente d'entraînement de ce matin (mercredi) nous a permis de bien nous positionner par rapport au parcours, a raconté Arnaud Rajchenbach. Ça nous a permis, pendant la course, de skier très près l'un de l'autre. Viviane était très à l'aise par rapport à la vitesse et aux portes. Par contre, la compétition était forte puisque les Tchèques et les Autrichiens sont très rapides. »

À peine 15 centièmes de seconde séparaient la paire canadienne de la médaille d'argent. Des erreurs minimes ont fait la différence, selon Rajchenbach. « Viviane a été un peu dérangée par la différence de luminosité puisque nous passions de zones d'ombre à des zones plus ensoleillées, ce qui a entraîné quelques petites erreurs techniques sur deux ou trois portes », a-t-il expliqué.

Alors qu'ils participent à la deuxième Coupe du monde de leur carrière, la progression des deux athlètes est fulgurante. « Nous avons beaucoup travaillé notre distance, mais aussi notre ligne de course. Ça nous permet maintenant de gagner du temps et d'être plus efficaces », a mentionné le Québécois.

« Viviane est une très grande athlète, douée pour les sports, et elle est extrêmement motivée », a poursuivi Rajchenbach concernant sa coéquipière médaillée d'or paralympique en goalball. « Elle semble être, dans sa catégorie, l'une de celle qui a le moins peur de la vitesse. Elle est vraiment à l'aise, alors avec de la technique, des conseils et de l'entraînement, nous ne sommes pas vraiment surpris d'être arrivés rapidement à un haut niveau. »

Forest et Rajchenbach qui excellent en descente et en super-G veulent maintenant améliorer leurs performances en slalom, dans le but d'être dominants sur la scène internationale à toutes les épreuves. « Notre objectif est de monter quatre fois sur le podium, dont au moins une fois sur la plus haute marche, aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010. Il faut donc continuer de progresser. »

En ski debout, la Vancouvéroise Lauren Woolstencroft (LW 3-1) a mérité l'or alors que la Montréalaise Arly Fogarty (LW 5/7-2) a terminé au neuvième rang, terminant à 8,05 s de sa compatriote.

En ski assis, Kimberly Joines (LW 12-1), de Rossland, en Colombie-Britannique, a aussi remporté l'épreuve, mettant ainsi la main sur la troisième médaille canadienne.

Une autre épreuve de descente sera présentée jeudi à Sestrière.