Montréal (Sportcom) - Les équipes féminine et masculine du Québec ont récolté la médaille d'argent aux championnats canadiens de goalball qui ont pris fin dimanche à Sudbury, en Ontario.

En finale, les filles ont perdu 4-3 contre la Saskatchewan tandis que les garçons se sont inclinés 2-1 devant l'Ontario. Nancy Morin, deux fois, et Nathalie Chartrand ont marqué pour l'équipe féminine québécoise alors que Mario Caron a été l'unique buteur pour l'équipe masculine.

Le goalball est ce sport pratiqué par les aveugles et les malvoyants, portant obligatoirement un bandeau. Ils sont trois de chaque côté, qui utilisent un ballon de la grosseur d'un ballon de basketball, contenant à l'intérieur des grelots servant à déterminer la trajectoire du ballon. Le silence est donc nécessaire. Le but fait neuf mètres de largeur. Un match se déroule en deux demies de sept minutes. C'est un sport paralympique dont la médaille d'or chez les filles à Sydney a été remportée par le Canada.

Nathalie Chartrand, qui avait pris sa retraite en mai dernier après 11 ans avec l'équipe nationale et 15 championnats canadiens, a accepté de remplacer Viviane Forest, victime d'une commotion cérébrale au tournoi de Montréal. « Je ne tenais pas la meilleure forme pour jouer ce tournoi. Je sais que j'aurai mal partout demain. C'est un jeu exigeant. Il faut bloquer le ballon en se jetant par terre à l'endroit d'où le son nous parvient. Ce n'est vraiment pas facile. Le ballon pèse quand même trois livres. Les gars ont moins de misère à exécuter un lancer de punition. Je pense que Mario (Caron) effectue son lancer (comme un lancer au bowling) en sept dixièmes de seconde. Il est incroyable »,a-t-elle raconté.

Nathalie Chartrand précise que le goalball ne sera pas moins spectaculaire cette année au Défi sportif présenté du 25 au 27 avril au Cégep Maisonneuve. « C'est un sport méconnu, dit-elle, mais les gens apprécient beaucoup l'action quand ils sont sur place pour voir un match. Cette année, il y aura confrontation entre l'équipe féminine du Canada et celle des États-Unis qui sont numéro un et numéro deux au classement mondial. Les Canadiennes sont déjà assurées de leur place aux Jeux paralympiques d'Athènes. Pour les hommes, la sélection finale se fera lors du tournoi de Québec du premier au 12 août. »

Comment explique-t-elle sa performance de deux buts en finale malgré son manque de préparation? « Moi j'étais voyante avant. Quand j'ai commencé il y a 15 ans, je savais comment faire une motion de bowling et j'avais fait beaucoup de sport. C'est un naturel qui ne se perd pas je crois. »