WITBANK, Afrique du Sud - Gordie Croteau, un ancien résident de Montréal, est devenu le premier homme canadien à remporter un titre mondial de ski nautique pieds nus, dimanche, avec une victoire dans les figures masculines aux championnats du monde de ski nautique pieds nus 2005 qui ont eu lieu à Olifants River, près de Pretoria. Il a aussi ajouté une médaille d'argent pour une deuxième place au combiné.

Croteau, âgé de 38 ans, s'est qualifié troisième pour la finale des figures qui réunissait cinq concurrents à la suite des demi-finales de samedi. Dans la finale de dimanche, les deux skieurs classés devant Croteau, l'Américain Mike Salbers et l'Australien Cameron Smith, ont tous deux tombé dans leur manche. Salbers a obtenu la médaille d'argent et Smith a terminé troisième.

«Je savais que tout ce que j'avais à faire était de rester debout pour gagner une médaillle, a dit Croteau, quatre fois champion national du combiné. Mais j'ai réussi une très bonne manche dans les deux sens pour tout gagner. Quand ces gars-là sont tombés, cela a enlevé de la pression, mais je devais penser au titre du combiné, donc je voulais malgré tout faire de mon mieux.»

Le combiné a été décidé au saut, la dernière épreuve de la journée, et Croteau a décroché la quatrième place lors du dernier saut. Il a aussi terminé quatrième, plus tôt, dimanche, dans la finale du slalom. Smith a terminé premier du combiné et Salbers troisième.

«J'étais en tête du combiné avant le dernier saut et le gars qui a gagné le combiné a réussi un record personnel en saut, a expliqué Croteau, médaillé de bronze du combiné il y a deux ans. J'ai fait ce que j'ai pu, mais il m'en a manqué.»

Croteau a appris à faire du ski nautique à Sudbury, en Ontario où il a grandi.
Il a ensuite demeuré à Montréal pour quelques années. Au cours des 12 dernières années il a vécu en Arizona où il travaille dans les pièces d'autos. Il a décidé de partir pour le sud après avoir aidé ses parents à y déménager quand ils ont pris leur retraite et il a décidé qu'il aimait l'endroit. Il vit et s'entraîne présentement à Lake Havasu, en Arizona.

Dwayne Rowlands, de Calgary, a été éliminé en demi-finale des sauts chez les hommes et a terminé neuvième, tandis que Larry Covre, de Port Robinson, en Ontario, a terminé 13e. Covre et Rowlands se sont classés 14e et 16e en slalom.

Cathy Tuleck, d'Edmonton, s'est qualifié pour les demi-finales féminines des figures et du slalom où elle s'est classée respectivement septième et sixième.

Chez les seniors par èquipe (hommes et femmes combinés), L'Australie a terminé première, les Ètats-Unis deuxièmes, la Nouvelle-Zélande troisième et le Canada quatrième.

Chez les juniors, Robbie Paterson, de Vancouver Nord, en C.-B., s'est qualifié pour les demi-finales en slalom masculin où il a terminé 13e, et George Weekes, de Toronto, a terminé 14e, tandis que Weekes s'est qualifié pour les demi-finales des figures où il a terminé 11e et Paterson a terminé 15e.