Le 20 janvier dernier, suivant un revers de 4 à 3 en prolongation face aux Blues de St.Louis, Carey Price et Andreï Markov ont eu une prise de bec. Jusque là, il n’y a rien de bien étonnant. Dans une équipe, lorsque les choses ne tournent pas rond, il est normal que deux joueurs se disent leur façon de penser. Et dans le cas qui nous préoccupe, c’est une très bonne chose que Markov, le meilleur joueur de la concession montréalaise ait remis le jeune gardien à sa place. Vous comprendrez que Markov a prouvé sa valeur et que celle de Price est loin d’être encore déterminée.

J’irai même jusqu’à dire qu’enfin, un joueur a réagi et c’est peut-être le moins volubile du groupe. C’est vous dire que Markov devait en avoir gros sur le cœur.

Mon problème, c’est que cette histoire banale aurait dû s’étouffer par elle-même. Il y a cependant une « gorge profonde » qui a déblatéré l’incident dans les médias et de ce fait, « gorge profonde » savait très bien que la nouvelle allait devenir publique. Un journaliste qui se respecte n’a d’autres choix que de raconter l’histoire lorsqu’il détient les faits. Il écrira « selon ma source », mais il écrira tout de même. Et lorsque l’histoire est ensuite corroborée par d’autres, elle devient assurément vraie.

« Gorge profonde » avait quoi à gagner dans cette affaire? Absolument rien, si ce n’est foutre le bordel dans une équipe déjà hypothéquée à plusieurs niveaux. Alors foutre le bordel était donc la principale mission de « gorge profonde ». Que fera la direction du Canadien? Probablement rien puisque toute enquête serait vaine. Aucun journaliste de divulguera ses sources et tous ceux, directement liés à l’entourage du Canadien vont s’en laver les mains.

Pour que ce triste épisode sombre dans l’oubli, il n’y a en fait qu’une seule solution; la victoire. Malheureusement, à ce chapitre aussi, les joueurs du Canadien ont encore échoué, subissant un électrochoc floridien, deux fois plutôt qu’une.

« Gorge profonde » doit bien avoir un petit sourire en coin.

Stéphane Langdeau