Grand'Maison brise la glace
Sports divers lundi, 12 août 2013. 19:06 samedi, 14 déc. 2024. 18:29Valérie Grand’Maison et Aurélie Rivard sont toutes les deux montées sur le podium, lundi soir, aux Championnats du monde de paranatation qui sont disputés au Complexe aquatique du Parc Jean-Drapeau, à Montréal. Grand’Maison a remporté la médaille d’argent au 200 m quatre nages chez les S13 tandis que Rivard a ravi le bronze au 100 m libre dans la catégorie S10.
Une troisième médaille a été remportée par le Canada au premier jour des Championnats du monde. Le Vancouvérois Donovan Tildesley a lui aussi mis la main sur une médaille de bronze en finale du 100m dos S11.
Valérie Grand’Maison a été la première Canadienne de la soirée à monter sur le podium et sa médaille d’argent récoltée au 200 m quatre nages est passée à 8 centièmes de seconde d’en être une d’or.
Meneuse après le papillon et le dos, la Montréalaise s’est fait rattraper par l’Américaine Rebecca Anne Meyers à la brasse. Si elle a repris les devants de la course au crawl, Grand’Maison s’est fait coiffer au final. Meyers a été couronnée stoppant le chrono à 2 min 30,04 s.
« C’était si proche. Nous avons été côte à côte tout au long des 200 mètres et avons pratiquement fait la même course », a raconté la favorite de la foule qui a obtenu un temps de 2 min 30,12 s.
Championne paralympique en titre de l’épreuve et détentrice du record du monde en 2 min 27,64 s, Grand’Maison aurait aimé nager la distance sous les 2 minutes 30 secondes. « Avoir nagé deux dixièmes de seconde plus vite, j’aurais été contente, a admis l’athlète de 24 ans. Ç’a été une année difficile avec des hauts et des bas; je me donnais deux secondes de lousse. »
Ça n’a pas été facile de briser la glace avec son épreuve fétiche, surtout que la Québécoise n’a pas nagé en préliminaires lundi matin et s’est directement qualifiée pour la finale. « C’était beaucoup de pression et je ne savais pas trop dans quelle forme j’étais », a-t-elle expliqué.
Malgré tout, le bonheur d’être à Montréal pour une aussi prestigieuse compétition prend le dessus. « C’est tellement spécial de nager à la maison. Je suis tellement contente d’être ici et mon cœur est dedans. Si tu t’entraînes huit ou neuf fois par semaine, si ton cœur n’est pas là, ça ne vaut pas la même chose. Ç’a a pris du temps avant que je redevienne moi, mais ce soir, j’ai donné ce que j’avais », a conclu Grand’Maison, qui sera de retour dans la piscine mercredi à l’occasion du 100 m papillon.
Premier objectif atteint pour Rivard
En montant sur la troisième marche du podium du 100 m libre, Aurélie Rivard a atteint son objectif. « C’est réussi, c’est ce que je voulais faire, remporter une médaille à cette épreuve », s’est réjouie l’athlète de 17 ans.
La paranageuse de Saint-Jean-sur-Richelieu a inscrit un temps de 1 min 1,61 s en finale. C'est la Néo-Zélandaise Sophie Pascoe qui a été couronnée grâce à un chrono de 1 min 0,15 s, fracassant l’ancien record du monde par 22 centièmes de seconde. La médaille d’argent est allée à la Française Élodie Lorandi, qui a réussi un temps de 1 min 0,47 s.
En préliminaires, Rivard avait obtenu le deuxième temps, soit un chrono de 1 min 1,43 s qui est une nouvelle marque personnelle. Elle a été plus lente en finale de 18 centièmes de seconde. « C’est sûr que j’aurais aimé mieux faire en finale, mais j’ai eu un mauvais virage. Je suis vraiment contente de mon chrono de ce matin. »
La Québécoise sera de retour à la compétition dès mardi. Elle participera au 400 m libre, épreuve où elle est vice-championne paralympique. Cette fois, elle vise la victoire. « Je suis prête, a-t-elle affirmé. Je viens d’apprendre qu’il n’y aura pas de préliminaires et que je vais nager directement en finale alors ça me stresse un peu plus, mais je pense que ça va bien aller. »
Un record canadien pour Maxime Rousselle
Maxime Rousselle ne s'est peut-être pas classé pour la finale du 200 m libre chez les S14, mais le Québécois a tout de même fracassé l'ancien record canadien.
L'athlète de Saint-Alexandre, en Montérégie, a parcouru la distance en 2 min 7,47 s, effaçant l'ancienne marque de 2 min 7,52 s, détenue par le Saskatchewanais Michael Qing. L’athlète a pris le 13e rang des préliminaires.
En plus d’Aurélie Rivard, les Québécois Camille Bérubé (200 m quatre nages S8) et Jean-Michel Lavallière (100 m brasse S7) seront en action mardi.