PARIS (AFP) - Club Med du Néo-Zélandais Grant Dalton a doublé dimanche matin le Cap Horn au 42e jour de The Race, la course à la voile autour du monde en équipage et sans limite. En tête de la course, le grand catamaran a mis exactement 41 jours et 9 heures pour relier Marseille au mythique cap qu'il a doublé à 04h00 GMT dans 25 noeuds de vent.

L'équipage a apprécié le passage nocturne par pleine lune et a distingué les contours du rocher. Il lui reste à parcourir maintenant 7000 milles avant de rejoindre le port de départ et d'arrivée.

A la deuxième place, à quelque 820 milles du bateau leader, Innovation-Explorer, mené par le Français Loïck Peyron, s'est préparé à franchir le même passage, mais par des conditions plus difficiles. Une grosse dépression dans la zone génère des vents à 50-55 noeuds et une forte houle.

Team Adventure, toujours troisième bien qu'englué dans les calmes au sud de la mer de Tasmanie, a prévu d'effectuer un nouvel arrêt après celui du Cap (Afrique du Sud). L'Américain Cam Lewis et ses hommes devraient faire halte à Wellington (Nouvelle-Zélande) dans la matinée de mardi (heure locale).

"La peau extérieure de la poutre avant s'écaille sérieusement sur une surface de 2 mètres carrés qui est constamment frappée par les vagues", a expliqué Cam Lewis.

L'arrivée du bateau à Wellington devrait coïncider avec celle des experts américains en matériaux composites qui procèderont aux réparations.