BUENOS AIRES  - Un jeune Américain, Tyler Armstrong, a réussi la prouesse de gravir à l'âge de 9 ans le plus haut sommet d'Amérique, l'Aconcagua, à près de 7 000 mètres, dans la Cordillère des Andes, selon le site internet de l'expédition.

Il est arrivé au sommet mardi, le jour de Noël, en compagnie de son père et de guides de montagne. Il a dû obtenir une autorisation spéciale des autorités argentines pour s'aventurer sur les pentes de l'Aconcagua.

Tyler Armstrong a même battu le record de précocité de l'Aconcagua, situé dans la province de Mendoza (ouest de l'Argentine), près de la frontière avec le Chili, selon le chef de file de l'expédition, Nicolas Garcia, interrogé par la chaîne de télévision argentine C5N.

« Nous sommes fiers de vous annoncer que Tyler Armstrong a battu le record de l'Aconcagua, il est parvenu au sommet le 24 décembre », peut-on lire sur le site internet www.topwithtyler.com.

« Je suis tellement fière de toi mon chéri! Je peux artrêter de me faire du souci maintenant. En fait, tu risques de continuer à me faire peur si tu continues d'être aussi aventurier », a déclaré sur le compte Facebook Priscila Armstrong, mère du jeune montagnard.

Tyler Armstrong avait déjà atteint cette année le sommet du Kilimandjaro (Tanzanie), point culminant du continent africain (5 900 mètres).