SAO PAULO - La hiérarchie commence à se dessiner dans le groupe B du Mondial-2011 dames de handball, dont la Russie a assuré la première place, mais est plus floue dans le groupe A, celui de la Norvège, à l'issue de la 4e journée disputée mercredi au Brésil.

La Russie, quadruple championne du monde, a fait subir aux Pays-Bas (36-25) le même sort qu'à ses victimes précédentes.
Les tenantes du titre ne peuvent plus être devancées par l'Espagne, la seule équipe encore à leurs basques et à les avoir plus ou moins contenues (seulement six buts d'écart), et ce même si elles s'inclinent lors du dernier match vendredi face au Kazakhstan, une issue bien improbable.

Ces mêmes Kazakhes n'ont en effet pas pesé très lourd face aux Espagnoles (18-27), quatrièmes du dernier Mondial, qui ont la deuxième place en poche, puisqu'elles affrontent vendredi l'Australie, l'équipe de loin la plus faible du tournoi.

Dans cette poule, Pays-Bas et Corée du Sud se disputeront les 3e et 4e places lors de la dernière journée.

Le groupe A est plus indécis. Le Monténégro, net vainqueur de la Chine (42-15) avec son équipe B, et la Norvège, solide face à l'Angola (26-20), s'affronteront vendredi pour la première place.

L'Allemagne, qui avait battu les championnes d'Europe norvégiennes lors de la première journée, a marqué le pas en concédant un deuxième revers, contre l'Islande (20-26).

Les Islandaises reviennent dans la course à la qualification et sont même les mieux placées, car elles disputeront leur dernier match contre la Chine, quand l'Angola et l'Allemagne, les deux autres équipes en course, s'affronteront.