Après sa médaille d'or remportée aux Jeux paralympiques de Turin en 2006 contre la Norvège, l'équipe canadienne de hockey luge a conservé son titre de meilleure équipe au monde en remportant l'or aux Championnats du monde, samedi soir, à Malborough (Massachusetts). En finale, les Canadiens ont défait les représentants de la Norvège 3-2.

L'Ontarien Greg Westlake a donné la victoire aux siens en marquant le but vainqueur, alors qu'il ne restait que 9 secondes au match. Billy Bridges et Adam Dixon ont été les autres marqueurs du côté canadien.

Jean Labonté (Gatineau), Dany Verner, (Bois-des-Filion) et Benoit St-Amand (Longueuil) étaient les Québécois membres de l'équipe canadienne.

Les Canadiens ont subi un dur coup en fin de première période. Quelques instants après avoir marqué son but, Billy Brigdes a reçu une pénalité de 5 minutes en plus d'être expulsé du match pour dardage. Ayant l'avantage de cinq joueurs contre trois en début de deuxième période, les Norvégiens en ont profité pour niveler la marque 1-1. Quelques instants plus tard, ils revenaient à la charge et prenaient l'avance 2-1.

« Ça nous a donné un gros coup, mais nous ne nous sommes pas laissé abattre », a commenté Jean Labonté, capitaine de l'équipe nationale.

Ce n'est qu'en fin de troisième période que le Canada a égalé à 2-2, avant que Westlake inscrive le but vainqueur avec moins de 10 secondes à faire au temps réglementaire.

« Nous avons eu beaucoup de chances de marquer en troisième période, sauf que nous n'avons pas réussi à en profiter. Avec de telles chances, il fallait bien marquer à un moment donné. Nous avons joué avec intensité et c'était un de nos problèmes dans le passé. La Norvège est une très bonne équipe qui est difficile à contrer. »

Une équipe de télévision accompagne les hockeyeurs canadiens depuis septembre afin de tourner un documentaire. Cette victoire à l'arrachée en finale des Championnats du monde fera donc de très bonnes images pour le réalisateur.

« Ils (les gens de l'équipe du documentaire) espéraient une finale Canada-Norvège et c'est ce qu'il ont eu. Mais de remporter le match à 9 secondes de la fin, je peux vous dire que ce n'était pas arrangé avec le gars des vues! » a conclu Labonté dans un grand éclat de rire.