MONTRÉAL - L'équipe canadienne de hockey sur luge a ajouté une victoire à sa fiche, dimanche, aux Championnats du monde disputés à Marlborough, dans l'État du Massachusetts. Après avoir malmené les Italiens, samedi, les Canadiens ont vaincu l'équipe allemande par la marque de 6-3.

Billy Bridges, de l'Île-du-Prince-Édouard, auteur d'un tour du chapeau lors du premier match de l'unifolié contre l'Italie, a poursuivi sur sa lancée, perçant à deux occasions la défensive allemande en première période, tout en participant au but de l'Ontarien Greg Westlake afin de procurer une avance au Canada de 3-0 après le premier tiers. « Nous sommes sortis très forts en première période, les gars étaient vraiment gonflés à bloc au début de la partie. Cependant, nous avons eu un petit relâchement en deuxième période », a expliqué le Longueuillois Benoit St-Amand, qui agit à titre de deuxième gardien de but du clan canadien.

En deuxième période, le cerbère canadien, Paul Rosen, a été déjoué pour la première fois du tournoi, laissant un tir de Bas Disveld toucher le fond du filet. Les Canadiens en ont ensuite remis, en troisième période, marquant à trois occasions (Jean Labonté, Adam Dixon et Billy Bridges) tandis que les Allemands (Sebastian Kessler et Jorg Wedde) ont inscrit deux autres points au tableau pour rendre la marque finale à 6-3 en faveur des champions paralympiques.

« Nous sommes revenus forts en troisième, malgré que les Allemands ont tenté de jouer un jeu un peu plus physique, a ajouté St-Amand. Mais nous n'avons pas laissé ça nous affecter trop trop et nous sommes repartis avec la victoire. »

Jean Labonté, de Gatineau, et Dany Verner, de Bois-des-Filion, sont les deux autres Québécois au sein de l'équipe nationale.

Les Canadiens bénéficieront d'une journée de congé, lundi, avant de se mesurer, mardi, à l'équipe japonaise. Rappelons qu'au terme des cinq matchs disputés par chacune des équipes présentes aux Championnats du monde, les deux meilleures au chapitre des points s'affronteront dans un match pour la médaille d'or.