MONTRÉAL (Sportcom) - La foule réunie au Capital News Center de Kelowna n'a pas été déçue. L'équipe canadienne de hockey luge a offert une performance impeccable et défait les États-Unis 3-1 à son premier match du Défi mondial.

Tenu en échec pendant trois avantages numériques en première période, le Canada, sur un but de Bradley Bowden, a réussi à s'inscrire à la feuille de pointage à 14:39 du premier engagement. Tous les autres buts ont été marqués en troisième période. Marc Dorion a déjoué le gardien américain Steven Cash au début du troisième vingt pour donner une avance de deux buts au Canada. Les États-Unis ont compté à mi-chemin de la troisième période seulement pour voir le Canada répliquer avec un but onze secondes plus tard. Paul Rosen a ensuite repoussé tous les tirs américains et le Canada gagne 3-1.

« Nous avons super bien joué avec beaucoup d'intensité », a analysé le vétéran défenseur Jean Labonté, de Gatineau. « Lors de nos séries de matchs amicaux contre les États-Unis, nous n'avions pas offert de très belles performances, mais mardi soir, nous avons retrouvé le rythme des Jeux de Turin », où le Canada avait remporté le titre paralympique.

Un nouveau tournoi là pour rester

Le Défi mondial est le rendez-vous le plus important pour l'équipe canadienne cette année. Le tournoi, qui en est à sa première édition, accueille les quatre meilleures équipes au monde. « L'organisation est de calibre mondial. C'est impeccable », a assuré Jean Labonté, quelque peu étonné de l'accueil de la foule. « L'aréna était plein et il y avait beaucoup d'atmosphère. La communauté soutient le sport, ça se sent. Ça fait du bien de jouer un tournoi de ce calibre à la maison, ça nous arrive si peu souvent de jouer à la maison. »

L'objectif du Défi mondial est entre autres, à l'approche des Jeux paralympiques de Vancouver 2010, de faire la promotion du hockey luge dans l'Ouest canadien. Après les Paralympiques et le Championnat du monde, le Défi mondial est la compétition la plus relevée de cette discipline.

Mercredi soir, le Canada affronte la Norvège. Les deux équipes ne se sont pas affrontées depuis la finale des Jeux paralympiques de Turin où le Canada avait triomphé.