À la défense de son titre mondial, le Canada a donné une leçon de hockey sur luge à son opposant japonais en l’emportant 17-0 dimanche, premier jour du Championnat du monde qui est disputé à Buffalo.

Les représentants du pays ont sonné la charge dès le début de la rencontre. Le gardien japonais n’a tenu bon que 20 secondes avant de voir Greg Westlake inscrire son premier du match. Le Canada a continué d’assaillir Shinobu Fukushima pour marquer un total de 12 buts dans les 15 premières minutes de jeu. L’attaque canadienne a poursuivi son travail en touchant le fond du filet à trois occasions en deuxième période, puis deux autres fois en troisième.

«Nous sommes arrivés préparés. Nous avons joué souvent contre eux, alors nous savions à quoi nous attendre », a mentionné le seul Québécois de la formation canadienne, Dominic Larocque.

«  Nous avons mis la pression sur nos adversaires tout au long du match. Nous voulions garder le momentum  et poursuivre notre préparation en vue des prochaines parties qui seront de plus en plus difficiles », a poursuivi l’ancien attaquant désormais gardien de but. C'est son coéquipier Corbin Watson qui a cependant gardé le filet de l'unifolié pour ce match inaugural.

Greg Westlake s’est particulièrement illustré dans la rencontre en marquant cinq buts, Brad Bowden et Billy Bridges en ont tous les deux trois, tandis que Kevin Sorley, Tyler McGregor, Marc Dorion, Bryan Sholomicki, Adam Dixon et Ben Delaney ont aussi déjoué la défensive japonaise.

« Kevin Sorley et Bryan Sholomicki ont marqué le premier but de leur carrière au sein de l’équipe nationale. Ben Delaney a réussi son deuxième aujourd’hui en plus d’avoir cinq passes. C’est ce qui est positif dans le match. Il n’y a pas seulement que des vétérans qui ont marqué. Ça démontre la profondeur de notre équipe », a noté Larocque.

Le gardien de but recrue espère qu’il pourra montrer son savoir-faire sur la glace au cours du Championnat du monde, mais comprend bien la situation. « Je connaissais les règles avant de changer de position. Je sais que ça va venir et je suis prêt! »

Les représentants de l’unifolié poursuivront leur parcours dans la ronde préliminaire en affrontant la Norvège lundi et la République tchèque mercredi.

Les demi-finales seront disputées vendredi tandis que la ronde des médailles sera au programme de dimanche.