MONTRÉAL - Le nageur paralympique Benoit Huot a fait le plein de médailles d'or aux Championnats Can-Am disputés à Gresham, en Oregon. Le Longueillois qui évolue dans la catégorie S10 est demeuré invaincu à six des sept épreuves auxquelles il était inscrit.

Victorieux aux 50 m dos, 50 m libre, 50 m papillon, 100 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, il a uniquement échappé l'épreuve 100 m dos où il a terminé à 16 centièmes de seconde du vainqueur. Au passage, il a réécrit le livre des records canadien au 50 m papillon grâce à une marque de 27,62 s.

« La compétition était moins relevée que prévu alors c'était parfois difficile de faire de bons temps. Avec plus de calibre, je suis convaincu que j'aurais nagé plus vite. Je me suis plus battu contre le temps », a commenté Huot au sujet de sa fin de semaine.

« C'était quand même un bon point indicateur de ce que j'ai réalisé et où je m'en vais », a-t-il poursuivi. À l'an un du nouveau cycle paralympique, le nageur cherche à prendre de la masse musculaire afin d'avoir davantage de puissance surtout pour les sprints. « Je mets un peu moins d'énergie dans la piscine et un peu plus dans la salle de musculation pour l'instant », a raconté Huot.

Le Montréalais Brian Hill (S13) a également tiré son épingle du jeu en raflant trois médailles d'or. Il a dominé les épreuves de 50 m papillon, 50 m libre, et 100 m papillon.

Du côté féminin, la triple médaille d'or des Jeux paralympiques de Pékin, Valérie Grand'Maison (S13), a aussi connu un week-end concluant, récoltant six médailles dont deux d'or. Victorieuses aux 50 m libre et 50 m papillon, elle est montée sur la deuxième marche du podium aux épreuves de 100 m libre, 100 m dos, 100 m papillon et 400 m libre.

L'autre Paralympienne québécoise en action en Oregon, Anne Polinario (S10), s'est distinguée en rapportant dans ses bagages l'or au 50 m libre, l'argent au 100 m dos et le bronze au 100 m libre.

La prochaine rencontre Can-Am aura lieu en juillet à Edmonton. Elle servira également de compétition de sélection en vue des Championnats du monde en petit bassin qui seront disputés en décembre 2009, au Brésil.