Ils parlent sans rien faire
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 22:17 jeudi, 4 oct. 2012. 13:12Voilà près de trois semaines que j’entends que le lock-out actuel dans la LNH n’a rien à voir avec celui de 2004. C’est vrai, en 2004, les propriétaires ont entièrement modifié la structure de la convention collective. Le prix à payer pour y arriver était énorme, une saison entière sans hockey.
Cette année, ce n’est pas la même chose mais jusqu’à preuve du contraire, le résultat est le même. Les matchs préparatoires ont été annulés et la LNH s’apprête à faire de même avec des rencontres de la saison régulière.
Mais, parce que dans quelques officines de la LNH à New York, on fait semblant de jaser, on nous dit que la situation est différente. Foutaise. Combien de joueurs déjà ont quitté pour l’Europe? Près de 110, soit 15% des 745 joueurs qui l’an passé ont disputé au moins une dizaine de rencontres. Et cet exode ne fera que s’accroître au fil des semaines, effritant davantage ce semblant de solidarité des joueurs.
Demeurer en contact mais rester ancré dans ses positions n’a jamais rien donné en négociations et la preuve dure depuis maintenant 18 jours. Gary Bettman et Donald Fehr sont deux têtes fortes et aucun d’eux ne veut lâcher un peu de lest, ce qui serait interprété comme un flagrant signe de faiblesse.
Alors, une autre saison de misère s’annonce semble-t-il!
Est-ce qu’un médiateur pourrait dénouer l’impasse? Bien sûr mais encore faut-il que ce médiateur soit désiré de part et d’autre.
Est-ce que le puissant réseau américain NBC peut faire pression? Tout à fait.
Comcast, le propriétaire de Versus a obtenu une majorité des actions de NBC Universal en 2011. Le résultat, c’est que Comcast a ensuite fusionné son exploitation avec NBC. En janvier 2012, Versus a été renommé NBC Sports Network et cette entreprise devait présenter des matchs locaux de la LNH, ce qu’évidemment, elle ne peut pas faire en raison du lock-out.
Avez-vous entendu parler de NBC dans ce conflit? Pantoute!
NBC doit estimer que pendant les Séries Mondiales du baseball et la saison de la NFL qui battent leur plein, elle a d’autres chats à fouetter et peut combler facilement sa grille horaire.
En attendant, qui peut vraiment régler ce conflit?
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre