Casse, c’est casse que je voulais dire.

Encore une fois, on va s’en prendre à Matt Cooke pour le geste qu’il a posé mardi soir face à Fedor Tyutin des Blue Jackets. Savez-vous quoi, Cooke est un joueur brillant qui pratique son métier sur un fil de fer, c’est-à-dire à la limite des règles permises.

Après tout, quelle est sa peine? Seulement 4 matchs de suspension pour son dernier geste.

Un récidiviste vous dites? Depuis quand la LNH accorde la moindre importance aux gestes posés précédemment par un joueur de son circuit?

Cooke a déjà frappé Ovechkin, Savard, Lecavalier et Markov, tous des vedettes de la LNH. Et la liste des frasques de Cooke est encore très longue.

C’est clair, la Ligue n’agira jamais, même si ses vedettes sont forcées à la retraite à la suite d’un coup illégal.

La Ligue est stupide. On l’a déjà dit et on le répète depuis des années. Mais les joueurs sont également responsables. Ces joueurs sont tous millionnaires ou presque. Ils ont un pouvoir immense face aux dirigeants de leur circuit, face aussi aux propriétaires d’équipe qui acceptent que les joueurs soient rien d’autre qu’un morceau de viande. Une fois avariée, on achète un nouveau morceau, tout frais qui servira de chair à canon dans les amphithéâtres du Canada et des États-Unis.

Les joueurs ont une Association qui a pour objectif de veiller sur leur bien-être. Et bien, que fait-elle cette supposée Association à part négocier des salaires à la hausse? Elle ne fait rien de concret.

L’Association des joueurs de la LNH a aussi une mission de veiller sur la santé de ses membres et de montrer de l’indignation envers les autorités de la Ligue.

Si elle ne le fait pas, c’est parce que Matt Cooke est aussi un membre du syndicat. Ce dernier doit donc protéger les imbéciles comme Cooke aux dépens des autres joueurs.

Les seuls qui pourront faire bouger les choses, ce sont les joueurs eux-mêmes. Et vous savez quoi, ils le feront le jour où un grave accident se produira.

Stéphane Langdeau

Site internet Antichambre

Twitter

Facebook