(Sportcom) - L'école est finie ! Vive… l'entraînement ! Après sa prestation aux championnats européens de RS :X, le navigateur Alain Bolduc le reconnaît : il a besoin de s'entraîner. Il a fini cinquième de la flotte argent, 53e au classement général de la régate d'Alacati, en Turquie.

Bolduc, qui a participé aux Jeux olympiques en 1996, en est à ses premières armes avec la planche RS :X, la nouvelle planche à voile de classe olympique. « J'ai besoin de faire du millage », constate le professeur d'éducation physique qui est déjà en vacances. « Tout se joue sur les ajustements et pour cela, j'ai besoin de m'entraîner. Avant cette course en Turquie, je n'avais pas de repères. Je ne savais pas où je me situais dans le peloton mondial. Maintenant, je sais que je dois travailler ma vitesse.

« Pendant la compétition, j'étais tanné d'être moyen. Je n'ai jamais été mauvais, mais je n'ai jamais été bon. Je suis déçu. J'ai eu des problèmes lors des départs. Il ne m'est jamais arrivé d'être un des premiers au départ. Et il n'y a pas de magie là-dedans, il est bien rare que tu puisses dépasser la moitié de la flotte », a reconnu Bolduc.

La victoire est allée au Britannique Nick Dempsey. Depuis le début de la saison, Dempsey a tout raflé sur son passage remportant les régates de Miami, de Palma (Espagne), et de Hyères (France.)

Bolduc participera à deux camps d'entraînement d'ici la régate préolympique qui se tiendra à la fin du mois d'août, à Qingdao, en Chine.