La médaille n’est peut-être pas de la couleur espérée, mais procure son lot de contentement. En remportant le bronze aux Jeux parapanaméricains de Toronto vendredi soir, les joueuses canadiennes de goalball ont procuré une place pour le pays aux Jeux de Rio.

« C’est quand même ce qui compte. C’est sûr que ça aurait été le fun de gagner l’or, mais l’objectif premier était quand même de nous qualifier pour Rio », a souligné la vétérane de l’équipe nationale Nancy Morin.

Dans le match pour la médaille de bronze qui les opposait aux Guatémaltèques, la Longueuilloise et ses coéquipières n’ont pas eu besoin des deux périodes de 12 minutes pour se défaire de leurs adversaires. Les Canadiennes ont créé un écart de 10 points alors qu’il restait encore 4 minutes et 40 secondes au chronomètre de la deuxième manche pour l’emporter 11-1.

Malgré leur victoire convaincante, Morin a été surprise de la tenue de ses adversaires sur le terrain. « Elles étaient très solides en défensive. Elles se sont beaucoup améliorées tout au long du tournoi », a noté la Québécoise qui a marqué le sixième but des siennes peu avant la fin de la première période.

Sept tentatives de l’Ontarienne Whitney Bogart ont trouvé le fond du filet au long de la rencontre, mais les deux derniers buts ont été l’affaire de la Vancouvéroise Ashlie Andrew, ses deuxième et troisième du match, elle qui est entrée dans la rencontre en début de deuxième période en relève de Morin. La seule percée guatémaltèque est survenue à la sixième minute de jeu de la deuxième demie, alors que les joueuses de l’unifolié menaient déjà 8-0.

« Ç’a été vraiment un travail d’équipe. Aujourd’hui, j’ouvrais le jeu pour que Whitney, qui avait une bonne précision ce soir, marque. À d’autres occasions, c’est moi qui compte », a mentionné Morin.

Habituées de jouer à un rythme rapide, les Canadiennes ont dû jouer avec calme vendredi soir, les Guatémaltèques privilégiant des lancers plus lents donc plus délicats à intercepter. « Il fallait être très attentives et plus patientes que d’habitude, attendre que le ballon s’en vienne. »

En fin d’avant-midi, les Canadiennes avaient rendez-vous en demi-finale avec leurs grandes rivales américaines. Les deux formations se sont disputé un match serré qui a tourné en faveur des États-Unis. Alors que la marque était de 6-6 avec 12 secondes à faire, les Américaines ont eu le dernier mot et ont obtenu leur place en finale.

« Ç’a été un bon match autant à l’offensive qu’à la défensive. Nous sommes restées confiantes et avons suivi notre plan de match jusqu’à la fin, mais elles ont compté au dernier lancer. »

Direction Rio

Une place pour les prochains Jeux paralympiques était à l’enjeu au terme du tournoi panaméricain. Profitant que les deux équipes finalistes, le Brésil et les États-Unis, avaient déjà confirmé leur présence à Rio en raison de leur performance aux derniers Championnats du monde, les représentantes du pays ont réussi à s’emparer du billet.

À près d’un an de la prochaine aventure, la Québécoise et ses coéquipières, troisièmes des Jeux mondiaux de l’IBSA en mai dernier, sont conscientes du travail à faire en vue de se démarquer de la crème de la crème.

« Comme équipe, nous nous complétons beaucoup, mais nous devrons vraiment travailler sur notre offensive pour être le plus précises possible afin d’être capables de profiter de toutes les ouvertures », a affirmé Morin.

Au tour des Canadiens

Chez les hommes, la formation canadienne s’est aussi frottée à l’équipe nationale américaine en demi-finale vendredi après-midi.

Les chances de marquer ont été très peu fréquentes dans la rencontre, mais ce sont les Canadiens qui se sont inscrits les premiers, à moins de quatre minutes à faire à la première période.

Le Canada a doublé son avance au tout début de la deuxième, mais les Américains n’avaient pas dit leur dernier mot, marquant deux points d’affilée pour créer l’égalité.

Alors que les hostilités se sont rendues en prolongation, les Américains ont surpris les Canadiens avec un lancer qui a roulé tout doucement vers le but des joueurs du pays.

« C’est très décevant, car nous avons très bien joué, mais de petites erreurs de défensive leur ont fait prendre l’avantage », a souligné le capitaine de la formation canadienne Bruno Haché, qui n’a pas été utilisé dans la rencontre.

Samedi, les Canadiens croiseront le fer avec les Argentins dans le match pour l’obtention de la médaille de bronze. Une place pour Rio est aussi à l’enjeu.