Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Greg Stewart défend son titre paralympique au lancer du poids à Paris

Greg Stewart Greg Stewart - Getty
Publié
Mise à jour

Le Canadien Greg Stewart a remporté la médaille d'or au lancer du poids aux Jeux paralympiques de Paris.

Le Britanno-Colombien âgé de 38 ans a réussi un lancer de 16,38 mètres pour s'adjuger le titre masculin dans la catégorie F46 au stade de France.

Le représentant de l'unifolié a ainsi défendu avec succès son titre acquis aux Jeux paralympiques de Tokyo, il y a trois ans.

Stewart a réussi son lancer victorieux à sa deuxième tentative en finale.

«Peut-être que dans un jour ou deux je serai en mesure de vous dire comment je me sens, a dit Stewart. Je l'ignore pour l'instant. C'était une compétition assez amusante. Notre sport se développe rapidement. Trois gars ont réussi des lancers de plus de 16 mètres en finale.»

L'Indien Sachin Sarjerao Khilari a obtenu l'argent avec un lancer de 16,37 mètres, suivi du Roumain Luka Bakovic à 16,27.

Le colosse de sept pieds deux pouces a annoncé sa retraite après Tokyo, où il a réalisé le record olympique de 16,75 mètres, mais il a effectué un retour puisque la compétition lui manquait.

Stewart, qui est né sans avant-bras gauche, avait décroché la médaille d'argent aux Championnats du monde à Kobe, au Japon, plus tôt cette année.

«Je vais me rendre à L.A. (aux Jeux de 2028); je ne suis qu'à mi-chemin, a-t-il évoqué. Je voulais revenir et poursuivre mon soutien du mouvement paralympique, et soutenir les athlètes de toutes les façons possibles.»

Stewart prévoit célébrer sa plus récente médaille de façon particulière avec sa fiancée, Taylor Shantz, soulignant au passage que le moment était idéal.

«Je vais me marier dans 20 jours, donc je vais probablement célébrer en me mariant avec ma meilleure amie, a-t-il confié. Puis, je vais peut-être prendre une pause. Je ne recommande pas de préparer un mariage et des Jeux paralympiques en même temps.»