Le Canada l'emporte 2-1 face aux États-Unis au soccer à 7
Sports divers dimanche, 9 août 2015. 15:53 vendredi, 13 déc. 2024. 12:00Toronto - Après une défaite face à l’Argentine, l’équipe nationale masculine de soccer à 7 a signé sa première victoire des Jeux parapanaméricains, dimanche, à Toronto. Opposé aux Américains, les joueurs du pays l’ont emporté 2-1 dans un match chaudement disputé du début à la fin.
« C’est vraiment une belle victoire devant nos spectateurs », a affirmé le Montréalais, seul Québécois de la formation canadienne.
Les joueurs des États-Unis ont été les premiers à s’inscrire au pointage sur un retour de ballon qui a permis à la frappe de Seth Jahn d’atteindre le fond du filet à la 11e minute de jeu.
La réplique canadienne est survenue à la 15e minute grâce au Britanno-Colombien Trevor Stiles qui a créé l’égalité.
Si les assauts sont venus des deux côtés du terrain en deuxième demie, le gardien ontarien Damien Wojtiw n’a jamais cédé devant ses opposants. Alors qu’il ne restait que six minutes à la rencontre, le milieu de terrain Sam Charron, d’Ottawa, a donné l’avance aux Canadiens pour la première fois du match, complétant une séquence qui l’a mené seul devant le gardien. Les joueurs du pays ont ensuite tenu bon jusqu’au dernier coup de sifflet.
« Nous savions que ça allait être un match difficile, mais nous avons travaillé fort tout au long du match, minute par minute, et c’est ce qui nous a permis de l’emporter. Nous avons joué du soccer solide », s’est réjoui Proietti qui a pu célébrer la victoire auprès de sa famille qui avait fait le voyage jusqu’à Toronto pour les matchs du week-end. « Ça fait plaisir de les avoir ici. »
Celui a pris le 10e rang des derniers Championnats du monde aux côtés de ses coéquipiers s’est également dit satisfait de son rôle au sein de l'équipe. « C’est un bon match pour moi et je suis content d’avoir pu montrer ce dont je suis capable », a ajouté Proietti qui a été sur le terrain pendant le 60 minutes de jeu.
Les Canadiens devront probablement se priver de Trevor Stiles pour la suite du tournoi panaméricain. Vraisemblablement blessé à une jambe quelques séquences après avoir marqué le but égalisateur, l’attaquant a dû se retirer de la rencontre. « C’est un grand joueur pour nous alors son absence se fera ressentir, mais nous avons prouvé que nous pouvions gagner même s’il n’était pas sur le terrain alors j’ai confiance en mon équipe », a indiqué le joueur québécois.
À leur première sortie, samedi, les Canadiens s’étaient inclinés 3-1 face aux Argentins. « Nous avons fait de petites erreurs, a noté Proietti. En les corrigeant pour les prochains matchs comme nous l’avons fait aujourd’hui, nous pourrons nous démarquer lorsque ce sera serré. »
Pour s’assurer d’une place aux Jeux paralympiques de Rio, le Canada doit absolument repartir des Jeux parapanaméricains avec la médaille d’or au cou.
« Nous avons toujours une chance d’atteindre la finale et nous tenterons de poursuivre notre lancée », a affirmé Proietti.
En juin dernier, les représentants du pays avaient échoué à leur première tentative de se qualifier, puisque les huit premières nations des Mondiaux avaient automatiquement leur place à Rio, ce que les Brésiliens, troisièmes, les Américains, septièmes, et les Argentins, huitièmes avaient réussi.
Mardi, le Canada a rendez-vous avec le Brésil, puis se mesurera au Venezuela mercredi à son dernier match du tour préliminaire. La ronde des médailles sera présentée samedi.