Samedi, du haut de la galerie de presse, David Desharnais regardait le piètre effort du Canadien face aux Leafs. Plus tôt dans la journée, l’organisation avait procédé à son rappel pour pleins de bonnes raisons techniques et financières en raison de la perte d’Andreï Markov. Mais son rappel, c’était aussi pour récompenser ses efforts depuis le début de la saison avec les Bulldogs. Ce rappel, c’était aussi une journée de salaire de la Ligue nationale, un aspect non négligeable lorsque vous faites de l’autobus dans l’équipe école. Desharnais savait qu’il ne jouerait pas ce match, et pourtant.

Après le renvoi de Desharnais dans les mineurs, voilà que c’est au tour de Max Pacioretty d’être rappelé de la filiale du Tricolore. Cette fois, est-ce que ce sera pour le récompenser financièrement ou pour ajouter de la vivacité à un deuxième trio en panne.

Les trois prochaines semaines du Canadien seront infernales, notamment en raison de ce voyage de sept matchs à l’extérieur pendant le temps des Fêtes.

Pacioretty excelle depuis le début de la saison à Hamilton. Ses 17 buts sont un sommet dans la Ligue américaine et une bonne partie de ses succès reviennent aussi à David Desharnais. Pour qu’il marque, Pacioretty aura besoin d’un bon passeur au centre du deuxième trio. Quel joueur sera l’heureux élu?

Il serait inutile de ramener Pacioretty pour lui offrir le poste dans le troisième trio mais la décision revient à Jacques Martin.

Cela dit, il profitera de quelques bonnes journées de paye, une bonne récompense pour ses efforts et une meilleure vitrine pour les dépisteurs professionnels des autres formations qui le verront à l’œuvre.

Desharnais et Pacioretty dominent la Ligue américaine. Ils ont maintenant besoin d’une vraie chance dans le grand circuit pour pouvoir se démarquer. Si cette chance ne vient pas à Montréal, elle viendra sûrement sous d’autres cieux.

P.S.; Jour de paye, est-ce encore un beau cadeau du temps des Fêtes?

P.S.; Lundi, l’Antichambre reçoit Jean Pascal qui se prépare à affronter Bernard Hopkins.
Mardi; Un grand partisan du Canadien sera avec nous. Le chanteur Sylvain Cossette
nous fera son Top 5 des meilleures chansons sportives.

Stéphane Langdeau.