LAUSANNE - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé que l'appel formé par le sprinteur sud-africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, contre la décision l'interdisant de participer aux Jeux olympiques de Pékin serait examiné les 29 et 30 avril.

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a refusé en janvier dernier que l'athlète âgé de 21 ans participe aux Jeux de Pékin estimant que ses prothèses "Cheetah" lui donnaient un avantage certain sur les athlètes valides, ce que conteste le sprinteur.

"Cette affaire n'est pas seulement importante pour moi, mais pour tous les (athlètes) handicapés, qui demandent simplement une chance de concourir équitablement avec les athlètes valides, a commenté Pistorius.

"J'apprécie beaucoup que le Tribunal arbitral du sport fixe un calendrier permettant de rendre une décision à temps" pour les JO, a-t-il ajouté, en espérant toujours pouvoir se qualifier.

Si le TAS infirme la décision de l'IAAF, le sprinteur devra en effet encore obtenir sa place dans l'équipe sud-africaine pour les Jeux olympiques.

Surnommé "Blade Runner", Pistorius détient les records du monde paralympiques sur 100, 200 et 400 mètres et a terminé deuxième du 400 mètres lors des championnats d'Afrique du sud pour athlètes valides l'an dernier.

Créé en 1984, le Tribunal arbitral du sport est une institution indépendante mettant au service du sport international "une organisation apte à trancher tous les litiges juridiques ayant un lien avec le sport", selon le site Internet du TAS.