L'année 2015 a été décrétée l’année du sport par le gouverneur général du Canada, David Johnston, qui stipule que « le sport fait partie du tissu culturel de notre pays » et « qu’il est présent partout, des terrains de jeux locaux jusqu’au sein de nos très inspirants athlètes de haut niveau en passant par les ligues de sport récréatif ».

Si je salue l’initiative de M. Johnston, je souhaiterais cependant que le sport fasse un peu plus partie intégrante de nos vies comme valeur de base, et comme pratique quotidienne ou à tout le moins, hebdomadaire. Croire au sport, c’est aussi croire en une société plus saine, plus active, plus allumée. Ça passe par l’école, ça passe par la famille, ça passe par les municipalités. Par les entreprises aussi parfois qui ont compris que des employés en forme étaient des employés plus performants.

Nous ne manquons pas de modèles d’inspiration au pays. Nos athlètes d’élite nous font honneur partout sur la planète et sont certes des locomotives efficaces pour entraîner jeunes et moins jeunes dans la pratique du sport. Mais si M. Johnston a décrété 2015 l’année du sport, c’est aussi en égard aux différents événements qui seront tenus au pays au cours des 12 prochains mois.

Cela a débuté fort avec le Championnat mondial de hockey junior, remporté brillamment par le Canada. Puis ça se poursuivra avec les Jeux du Canada, tenus à Prince George, en Colombie-Britannique, en février. Le Réseau des Sports, dont la campagne de publicité est justement axée sur le slogan « Plus de sport », y sera et présentera une couverture complète de ces Jeux. Des Jeux que j’aime beaucoup. Je les couvre depuis 1997 à Brandon, où l’on a entendu parler pour la première fois d’un jeune prodige nommé Alexandre Despatie, et à chaque occasion j’ai été séduite par la dynamique très spéciale de ces Jeux. Moment charnière de la carrière sportive de ceux qui feront le pas vers l’international, c’est aussi le point culminant pour d’autres athlètes qui y atteindront leur sommet personnel. Chose certaine, c’est une extraordinaire plateforme de découvertes et, surtout lorsque tenue dans des villes moins connues comme Prince George, l’ambiance y est toujours chaleureuse et stimulante.

Il y aura aussi un championnat mondial de curling en mars, mais l’été nous amènera la Coupe du monde de soccer féminin qui sera présentée en entier à RDS (rappelez-vous… plus de sport!). On a vu aux Jeux olympiques de Londres que les Canadiennes étaient talentueuses et leur médaille de bronze a aussi prouvé que ce talent pouvait se traduire par des résultats. Cet été, à compter du 6 juin, elles feront partie des équipes à suivre de près. Le groupe A qu’elles chapeautent est à leur portée et la Chine, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas (à leur première participation) ne devraient pas constituer des obstacles majeurs à leur progression dans le tournoi. On retrouvera donc avec plaisir Christine Sinclair et sa bande dans un tournoi qui soulèvera bien des passions, comme l’a prouvé l’édition des moins de 20 ans tenue aussi au Canada l’an dernier.

L’été se poursuivra avec les Jeux panaméricains à Toronto, ajoutant un autre grand rendez-vous au carnet de bal canadien déjà bien rempli. Et, à ce programme chargé, vous me permettrez d’ajouter un autre événement qui sera présenté à RDS à l’automne, bien qu’il ne soit pas tenu en sol canadien. C’est la Coupe du monde de rugby qui aura lieu en Angleterre et à laquelle le Canada participera, dans un groupe pas très facile cependant. Aux côtés de la France, l’Irlande, l’Italie et la Roumanie, il aura fort à faire pour sortir du lot et espérer passer à la phase suivante. Mais le jeu sera spectaculaire et l’engouement pour cette Coupe du monde ne cesse d’augmenter. Vous aviez été nombreux à nous suivre en 2011 alors que les matchs, en provenance de la Nouvelle-Zélande, étaient présentés de nuit, gracieuseté du direct et d’un décalage horaire de 15 heures... Le calendrier européen sera plus facile à suivre.

Avec le retour de la Ligue des Champions au soccer sur nos ondes, il y aura effectivement encore plus de sport dans nos vies. Je vous souhaite qu’il transcende le petit écran et s’installe aussi dans votre pratique hebdomadaire pour le plus grand bien de votre cœur et de vos artères. Et puis, s’écraser dans un fauteuil pour regarder un bon match tout en récupérant d’une sortie à vélo, en kayak, à la course à pied ou en ski, selon la saison, c’est tellement agréable.

Alors pour 2015 je vous souhaite bonheur, santé, prospérité et... plus de sport!