Les Canadiens n’ont pas pu décrocher la médaille d’or au Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant, dimanche, devant baisser pavillon en finale contre les Australiens, à Odense, au Danemark.

Le résultat final de 67-56 en faveur de l’Australie a surtout été un bon indicateur du déroulement de la deuxième demie, dominée par les vainqueurs. À la mi-temps, le tableau indicateur montrait encore une marque relativement serrée de 32-27.

«Ça a été un bon match, nous avons bien commencé, a analysé Patrice Simard, de Québec. Nous pensions que nous avions le bon plan de match et que nous allions pouvoir les battre, mais ça ne s’est pas passé comme nous l’aurions voulu. En première demie, nous étions dans le coup, il n’y avait pas beaucoup d’écart, mais quand l’écart s’est agrandi, il fallait que nous essayions des choses. Il fallait essayer d’autres lignes, réussir à trouver ce qui allait fonctionner. Nous ne l’avons pas trouvé et c’est pour ça qu’ils ont pris les devants après ça.»

«De se rendre en finale et de ne pas compétitionner au niveau que nous aurions voulu, c’est un peu décevant, a pour sa part commenté Fabien Lavoie, de Québec. Nous nous sommes quand même rendus en finale et nous avons prouvé que nous étions une des meilleures équipes au monde, donc nous sommes pas mal satisfaits de ce côté-là.»

Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont vaincu les Japonais par la marque de 62-56, dans un match qui décidait de la médaille de bronze. La veille, les Canadiens avaient eu le plaisir de battre leurs rivaux nord-américains, en demi-finale, dans un match serré qui s’est terminé en prolongation par la marque de 59-56.

«C’est toujours plaisant de battre les États-Unis, alors nous avons au moins cette satisfaction-là», a ajouté Lavoie.