L'Australie maintient la présentation de matchs à huis clos
Sports divers samedi, 21 mars 2020. 22:09 mercredi, 11 déc. 2024. 17:24SYDNEY, Australie - Malgré la pandémie de COVID-19, l'Australie a choisi de maintenir à huis clos la présentation des matchs de trois de ses ligues de sports.
La Ligue nationale de rugby, la Ligue de soccer de l'Australie (A-League), de première division, et la Ligue de Football de l'Australie (AFL) poursuivent leurs activités, malgré le chaos qu'a engendré la propagation du coronavirus a l'échelle planétaire.
Plus de 1000 Australiens ont d'ailleurs contracté ce virus.
Ailleurs dans le monde, les organisations sportives ont suspendu leurs activités et annulé des tournois jusqu'à ce que les restrictions sur les rassemblements publics et les contacts sociaux puissent être levées.
L'AFL, qui a signé un contrat de diffusion de 2,5 milliards de dollars australiens de 2017 à 2022, a amorcé sa saison ce week-end avec la présentation du premier de neuf matchs. En temps normal, la ligue attire un public énorme, en particulier dans l'État de Victoria où des foules de plus de 80 000 personnes sont courantes. L'AFL a décidé de réduire de 22 à 17 son nombre de matchs en saison régulière.
L'AFL a toujours été une ligue confinée principalement à la région de Victoria, en Australie-Méridionale et en Australie-Occidentale, avec de petits points d'appui en Nouvelle-Galles du Sud et dans Queensland. La décision de poursuivre la saison alors que d'autres sports ont suspendu leurs activités peut être une opportunité pour ce sport d'élargir son public au-delà de ces régions, même à l'échelle mondiale.
La ligue de rugby a amorcé la deuxième ronde de sa saison NRL, devant des gradins vides. Les impératifs financiers incitent la ligue à poursuivre ses activités, puisqu'ils sont plus importants dans puisque ses finances ont été précaires ces dernières années et certains clubs pourraient ne pas survivre à une longue interruption.
Les Warriors de Nouvelle-Zélande, basés habituellement à Auckland, ont pris la direction de l'Australie le week-end dernier pour permettre à la ligue de continuer avec un effectif complet de 16 équipes. S'ils devaient retourner en Nouvelle-Zélande, les restrictions de voyage rendraient impossible pour les Warriors de jouer d'autres matchs contre des adversaires australiens.
La A-League a quant à elle amorcé la 24e semaine de la saison, qui en comprend 29. Le calendrier de la saison a été considérablement perturbé. Le Victory de Melbourne et le Phoenix de Wellington sont tous deux isolés pendant 14 jours après avoir récemment voyagé en Nouvelle-Zélande.