SYDNEY, (AFP) - L'équipe australienne de cricket va maintenir sa tournée au Zimbabwe en avril, en dépit de la suspension pour un an mardi du Commonwealth de ce pays après des élections présidentielles controversées.

Le président de la Fédération australienne de cricket (ACB), James Sutherland, a estimé être satisfait des conditions actuelles de sécurité pour l'équipe, qui se rendra au Zimbabwe.

Il a cependant précisé que l'ACB continuerait de surveiller de près la situation dans ce pays, car la sécurité des joueurs et des responsables du cricket était sa principale préoccupation.

"Le sport est un élément fondamental de cohésion sociale. Renoncer à cette tournée ne fera que pénaliser le peuple zimbabwéen, qui aime le cricket", a déclaré M. Sutherland.

L'équipe australienne joue actuellement sept matches d'une tournée en Afrique du sud, dont le dernier a lieu le 9 avril. Elle doit ensuite se rendre au Zimbabwe pour trois matches d'une journée et deux tests.

Le Premier ministre australien, John Howard, avait auparavant indiqué que la tournée de l'équipe australienne de cricket au Zimbabwe avait peu de chances d'être maintenue.

"Il faut encore en discuter, mais il y a toujours eu des difficultés à ce propos et cela (la suspension du Zimbabwe, ndlr) ne va sans doute pas rendre les choses plus faciles", avait-il déclaré depuis Londres à une radio privée.

Avec le Nigéria et l'Afrique du sud, l'Australie fait partie de la troïka du Commonwealth qui a décidé mardi à Londres de suspendre le Zimbabwe de l'organisation pour un an, compte tenu des irrégularités des élections présidentielles des 9, 10 et 11 mars où M. Robert Mugabe a été reconduit.