Il n‘y a pas si longtemps, quelques mois à peine, nous voulions tous oublier le centenaire du Canadien. Certains qualifiaient même ce centenaire de celui de la honte. Évidemment, lorsque des athlètes font la une des journaux en raison de leurs activités hors glace et qu‘ils sont associés à de petits mafieux, on ne peut pas dire que les choses vont rondement.

Cela dit, le nouveau siècle qui s‘est amorcé le 4 décembre semble commencer sous de meilleurs auspices. À ce jour, le Canadien de Montréal est en finale d‘Association pour la première fois depuis 1993. Son équipe-école, les Bulldogs de Hamilton affrontent les Stars du Texas en finale de l‘Association de l‘Ouest. Et ce n‘est pas tout, dans la Ligue East Coast, les Cyclones de Cincinnati mènent leur série 2–0 face aux Steelheads de l‘Idaho en grande finale.

Des équipes gagnantes certes, mais où sont les espoirs. Après le gardien, Cédrick Desjardins et les attaquants, Brock Trotter, J.T. Wyman et Ryan White, on se demande bien qui pourrait aider le Tricolore dans les années à venir.

En fait, le plus bel espoir, c‘est l‘entraîneur-chef, Guy Boucher qui connaît une excellente saison à la barre des Bulldogs. Tellement en fait que les Blue Jackets de Columbus attendent la fin de la saison de la Ligue américaine pour pouvoir entamer des négociations avec lui.

Avec les performances actuelles du Canadien, c‘est clair qu‘il n‘y aura pas de changement à Montréal l‘an prochain. Boucher a-t-il l‘intention de demeurer une autre année dans les mineures ou veut-il profiter de l‘occasion qui se présente maintenant? Poser la question, c‘est y répondre.

Stéphane Langdeau