OTTAWA - Les revenus d'exploitation des clubs et équipes de sports professionnels et semi-professionnels, des hippodromes ainsi que des autres sports-spectacles se sont redressés en 2006 au Canada. Selon Statistique Canada, les revenus ont augmenté de plus de 600 millions $ pour passer à 2,2 milliards $ en 2006. Au cours de l'année précédente, les revenus avaient diminué d'environ 700 millions $ pour se chiffrer à 1,6 milliard $.

Le redressement observé en 2006 était en partie attribuable au retour au jeu des équipes de la Ligue nationale de hockey après un lock-out de 310 jours qui avait entraîné l'annulation de la saison 2004-2005.

Les salaires, les traitements et les avantages sociaux ont aussi augmenté. Par conséquent, le total des dépenses d'exploitation de cette industrie a également connu une croissance, bien qu'à un rythme plus lent. Cela a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 3,5 pour cent, soit une amélioration par rapport à la perte de 4,6 pour cent enregistrée en 2005.

Les sports-spectacles ne représentent qu'un des secteurs de l'industrie. Il faut aussi considérer les promoteurs (les diffuseurs), les agents et les représentants de même que les industries connexes.

Ces autres industries combinées ont généré 1,8 milliard $ en revenus d'exploitation en 2006. Les promoteurs d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires, qui comprennent les établissements à but lucratif et sans but lucratif, ont enregistré une marge bénéficiaire d'exploitation globale de 2,1 pour cent.

L'industrie des agents et des représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques a généré une marge bénéficiaire d'exploitation de 10,5 pour cent