(CBHA) - Le Championnat mondial de hockey-balle aura lieu en juin prochain à Pittsburgh. Non seulement le Canada y sera représenté, mais fera partie des équipes favorites pour remporter la compétition. Au cours des prochaines semaines, le RDS.ca, en collaboration avec l'Association canadienne de hockey-balle, vous présentera une série de d'articles pour faire découvrir cette discipline.

Collaboration spéciale Sandro Morello - 2005 marquera le sixième Championnat mondial de hockey-balle. Cet événement organisé par la Fédération internationale de hockey-balle, l'ISBF (International Street & Ball Hockey Federation) se déroulera à Pittsburgh en Pennsylvanie au cours de la semaine du 13 au 18 juin 2005.

Le hockey-balle a bien évolué au fil du temps: à ses débuts, la majorité des Québécois organisaient des parties de hockey-balle dans les ruelles ou dans les cours d'écoles de leur quartier, avec des petits cailloux délimitants les buts et de vieux bâtons de hockey comme équipement. Ces parties servaient pour la plupart de pratiques pour les parties de hockey sur glace.

Or, sa popularité s'est accrue, les demandes de ligues organisées se sont multipliées et une Fédération a donc pris naissance. Aujourd'hui, ce sport est reconnu à l'échelle internationale avec plus de 33 pays membres de la Fédération, l'ISBHF. Les championnats ont connu un succès extraordinaire au cours des dernières années, cette année il regroupera 16 pays (comparativement à 10 pays au dernier tournoi de 2003 à Sierre en Suisse).

Les succès des tournois passés ont suscité l'intérêt de plusieurs professionnels du hockey sur glace tel que Mario Lemieux des Pingouins de Pittsburgh. En effet, c'est suite à la requête de M. Lemieux que la ville de Pittsburgh a été retenue pour accueillir cet événement.

Bref historique des championnats mondiaux

La Fédération, l'ISBHF, a été fondée en 1993. Les premières compétitions internationales ont débuté en 1995 par le Championnat d'Europe disputé à Bratislava, en Slovaquie. Dès lors, la République tchèque faisait sa marque dans ce sport en battant la Slovaquie en finale. Le Canada n'a toutefois pas été de ce premier tournoi.

Ce n'est qu'en 1996, alors que s'organisaient les premiers Championnats mondiaux, que la première équipe du Canada s'est présentée contre six autres pays soit la République tchèque, et la Slovaquie, l'Autriche, l'Allemagne, la Russie, et la Suisse. Ce tournoi honoraire a été remporté par le Canada qui a surmonté la puissance de l'équipe de la République tchèque en finale.

Le tableau ci-joint résume les gagnants des championnats mondiaux depuis cette première année. Les championnats sont maintenant disputés aux deux ans dans des villes élues par la Fédération.

Championnats du Monde 1996 à aujourd'hui

Année Or Argent Bronze Lieu
2003 Canada République tchèque Slovaquie Sierre, Suisse
2001 Canada République tchèque Slovaquie Toronto, Canada
1999 Slovaquie Canada République tchèque Zvolen, Slovaquie
1998 République tchèque Slovaquie Canada Litomerice, République tchèque
1996 Canada République tchèque Slovaquie Bratislava, Slovaquie

L'équipe canadienne

L'équipe canadienne présentée au tournoi est formée de joueurs se démarquant dans les différentes ligues provinciales membres de la Fédération de hockey-balle du Canada (CBHA: www.cbha.com). Précisons qu'un championnat national est organisé annuellement, à la fin de l'été, dans une ville différente au Canada où les meilleures équipes provinciales s'affrontent pour le titre de Champion canadien. Cet événement d'importance attire dépisteurs et entraîneurs de l'équipe canadienne qui choisissent alors les joueurs-clés à inviter au camp d'entraînement pour l'équipe canadienne.

Le camp d'entraînement de l'équipe canadienne pour les championnats mondiaux de 2005 aura lieu du 18 au 20 février à Toronto. Cette année, quelques 42 joueurs tenteront de se tailler une des 25 places disponibles sur l'équipe canadienne 2005.

La force des joueurs du Québec

Le Québec est présentement la force dans le monde du hockey-balle canadien avec 21 des 42 joueurs invités au camp d'entraînement 2005. Rappelons que l'équipe canadienne des Championnats mondiaux de 2001 comprenait sept joueurs du Québec et que l'équipe des championnats de 2003 à Sierre en Suisse en dénombrait 10. Ces derniers championnats mondiaux ont vu quatre joueurs de l'équipe canadienne être parmi les 10 meilleurs compteurs du tournoi, tous Québécois. Trois d'entres eux, soit Benoît Gilbert, Alex Burrows et Ian Fontaine, étaient ex-aequo au sommet du classement avec 15 points, sans oublier la belle performance de Paulo Musto avec 10 points.

Notons qu'Alex Burrows en est à sa deuxième année au hockey professionnel sur glace. Il s'est taillé une place sur l'équipe du Manitoba Moose, l'équipe filiale des Canucks de Vancouver. Il joue au hockey-balle l'été pour garder la forme. Pour sa part, le Québécois Michel Perodeau, gardien de but pour l'équipe canadienne, a été élu comme gardien de but sur l'équipe étoiles lors du dernier Championnat mondial en Suisse et est considéré par plusieurs comme étant le meilleur gardien de but de hockey-balle au monde.

Avec une participation croissante de joueurs québécois dans ce sport, il va s'en dire que l'influence québécoise risque d'être au rendez-vous aux championnats 2005 et dans les années à venir.

Spécifications et règlements

Le hockey-balle est un sport quatre-saisons. L'hiver, on le pratique soit en gymnase ou plus fréquemment aux différents centres dédiés à ce sport tel que le Centre Sport XPO à Laval (Québec). L'été, on le pratique plutôt dans les arénas qui ne font pas de glace durant la période estivale. Celle-ci laisse donc place à des surfaces de béton bien finies, idéales pour jouer au hockey-balle. Les dimensions, les lignes bleues, la ligne rouge, et les buts sont identiques à ceux utilisés pour le hockey sur glace.

Les règlements du hockey-balle sont semblables à ceux du hockey sur glace, à quelques exceptions près, soit:

· Le hockey-balle est joué avec la ligne bleue flottante. Un hors-jeu est crée exactement comme le hockey sur glace. La balle doit passer la ligne bleue offensive avant l'entrée d'un joueur offensif. Par contre, une fois la balle dans la zone offensive, l'équipe défensive doit alors sortir la balle, passer la ligne rouge du centre, pour que le jeu soit considéré comme une sortie de zone. Lorsque la balle passe la ligne rouge, l'équipe offensive doit donc battre en retrait de la zone jusqu'à la ligne bleue pour pénétrer à nouveau et éviter un hors-jeu. Ce système présente alors une zone offensive plus grande, augmente les jeux en zone offensive et minimise les arrêts de jeu.

· Les passes de deux lignes sont permises. Une passe d'une zone défensive à l'autre zone est légale en autant que le joueur n'est pas en situation de hors-jeu à l'autre ligne bleue du côté offensif. Toutefois les règles de dégagement sont les mêmes que pour le hockey sur glace: dès qu'un dégagement est fait de l'autre côté de la ligne rouge par l'équipe offensive sans intervention d'aucun joueur, le jeu sera alors refusé et la mise au jeu se fera dans la zone de l'équipe qui a causé le dégagement.

L'équipement

De bonnes espadrilles! En effet, avec des accélérations et arrêts bruts fréquents, une bonne paire de souliers de course confortable et solide est primordiale. Les pièces d'équipement obligatoire sont:

· Un casque de hockey certifié et approuvé par la CSA
· Des gants de hockey
· Des jambières: plusieurs modèles ont été mis sur le marché spécifiquement pour le hockey-balle, celles-ci étant beaucoup moins grandes que celles pour le hockey sur glace
· Bâtons de hockey (même bâton que pour la glace).

Toute autre pièce d'équipement est optionnelle et demeure à la discrétion du joueur.

L'avenir du hockey-balle

Le hockey-balle est malheureusement encore bien méconnu du grand public québécois. Il n'en demeure pas moins que les amateurs qualifient ce sport comme étant intense et exaltant. Tous les efforts sont mis de l'avant pour accroître la visibilité de ce divertissement.

L'équipe canadienne ayant connu un succès phénoménal dans les championnats passés est bien positionnée pour remporter celui de 2005 en juin prochain à Pittsburgh. Le camp d'entraînement approche à grand pas et les joueurs sont prêts. Amateurs, soyez prêts à du hockey excitant et époustouflant!

Pour en savoir plus sur le hockey-balle, les ligues fédérées, le camp d'entraînement pour l'équipe canadienne du 18 au 20 février 2005, le championnat mondial du 13 au 18 juin 2005 à Pittsburgh, ou les championnats canadiens, veuillez consulter les sites suivants:

· Association de hockey-balle du Québec - http://www.ballhockeynews.ca/
· Association de hockey-balle canadienne - http://www.cbha.com/
· Fédération internationale de hockey-balle - http://www.isbhf.com/