Sports Québec a annoncé l’annulation de la 56e finale des Jeux du Québec, qui était prévue du 4 au 12 mars à Rivière-du-Loup.

« Tous ont été surpris et témoins de l'évolution rapide de la pandémie du mois de décembre dernier à aujourd'hui. Cette décision difficile a donc été prise afin de protéger la santé et la sécurité des athlètes, du personnel et des bénévoles, ainsi que des membres de la communauté, à la suite de l'importante hausse des cas de COVID-19 dans la province. L'intensité avec laquelle la pandémie et le variant Omicron ont frappé le Québec récemment n’a pas laissé d’autre choix aux différents partenaires », a indiqué l’organisation dans un communiqué.

« Les principaux partenaires étudieront différentes options au cours des prochaines semaines. La viabilité d’un report de la Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup en mars 2023 sera notamment évaluée. »

Les compétitions sportives intérieures étant interdite jusqu’à nouvel ordre, seulement 16 pour cent des qualifications ont été réalisées dans le cadre des Jeux régionaux. La date limite pour le faire était le 13 février et Sports Québec rappelle qu’un retour des athlètes à l’entraînement était nécessaire avant un retour à la compétition.

La pandémie complique également le travail des organisateurs pour offrir des services aux participants.

« Sans les autorisations nécessaires, le transport provincial des 3300 athlètes vers le milieu hôte en autobus remplis à capacité maximale ainsi que l'hébergement des participants et missionnaires dans des salles de classe est impossible à coordonner dans le respect des mesures en vigueur. De plus, les salles à manger des restaurants étant fermées, ce qui inclut les cafétérias, la pandémie complique grandement la gestion de l’alimentation, qui représente en moyenne 6000 repas quotidiens durant une Finale des Jeux du Québec », explique Sports Québec dans son communiqué.

De plus, le télétravail obligatoire nuit aussi à la planification et à la réalisation des dernières étapes en vue de la tenue de la Finale des Jeux du Québec, selon les organisateurs.