La blessure de Markov
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:58 jeudi, 5 nov. 2009. 19:21La blessure de Markov
Premièrement notre pied peut bouger dans plusieurs directions. Parmi ces mouvements, il y a deux types de flexion importante: soit la flexion plantaire (pointer le pied) et la flexion dorsale (ramener le pied vers soi). Pour faire ces deux mouvements il y a des muscles qui doivent être activés par le système neveux (les nerfs). Pour la flexion plantaire, c’est le muscle gastrocnémien (jumeaux ou mollet) et le soléaire. Ces muscles se terminent par le tendon calcanéen (tendon d’Achille) qui est fixé au calcanéum (le talon). Pour la flexion dorsale, c’est principalement le muscle tibial antérieur qui se termine par un puissant tendon fixé au cunéiforme et le muscle long extenseur des orteils qui se termine par quatre tendons qui se dirigent chacun vers les quatre derniers orteils.
Dans le cas de Markov, on présume que ce sont ces derniers tendons qui on été sectionnés (soit la partie en avant du pied). Donc dans son cas c’est la flexion dorsale qui est affectée. Les médecins ont recousu les tendons et immobilisé son pied en position 90 degré pour quelques semaines. Par la suite, un programme de réhabilitation devra redonner la mobilité et la force à son pied.
Lorsque Markov recommencera à patiner, il sollicitera ses tendons lors de la poussée, les tendons seront alors en extension. Lors de sa phase de récupération, lorsqu’il redéposera son pied sur la glace, il sollicitera ses tendons lorsque son muscle tibial antérieur et son muscle long extenseur des orteils se contracteront pour faire la flexion dorsale.
Un point positif dans cette histoire; c’est que je peux vous assurer que Markov est entre de très bonnes mains avec l’équipe médical du Canadien de Montréal. En terminant j’aimerais remercier le Dr Pierre Ranger chirurgien orthopédiste et le Dr Christian Bélisle
urgentologue pour leur contribution à cette chronique.