La communication, la parole des autres et la sienne P.A.S.
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:58 vendredi, 2 oct. 2009. 19:26Parole, Autre, Sienne
(La communication dans une équipe de hockey c’est la clé du succès)
Parole
La parole, ce sont les mots que vous utilisez pour communiquer avec les autres et avec vous-mêmes.
Autre
Ce sont les paroles qu’on reçoit des autres. C’est notre communication avec une ou plusieurs personnes. On se souvient plus vivement des paroles d‘encouragement et de découragement.
Sienne
C’est la communication interne. J’ai une question pour vous : est-ce que vous vous parlez seul ? Si oui, c’est une bonne chose, si non c’est que vous ne pensez pas hi hi hi. Se parler seul intérieurement c’est l’action de penser. Votre subconscient enregistre tout votre dialogue intérieur. Soyez donc vigilants même dans votre façon de vous parler, puisque ce langage intérieur déterminera votre estime de soi.
Et pourtant la conversation interne que nous entretenons crée l‘action de penser. Notre conversation interne fonctionne un peu comme si nous avions sur l‘épaule gauche un petit diable et sur l‘épaule droite un petit ange. Lorsque nos pensées sont positives nous attendons la voix de ce petit ange qui nous dit que nous sommes capables et que nous réussirons. Lorsque nos pensées sont négatives c‘est le petit diable qui tente de nous convaincre que nous ne serons pas capables. C‘est à vous de choisir avec qui vous entretenez votre conversation interne. Est-ce avec le petit diable ou le petit ange?
La communication dans une équipe de hockey est primordiale. Premièrement l’entraîneur doit établir une bonne communication individuelle avec chacun de ses joueurs et ensuite une communication de groupe avec son équipe. Si la communication individuelle est bonne, chacun des joueurs sentira un sentiment d’appartenance à son équipe. Chaque joueur se sent important et se sent respecté et écouté par l’entraîneur. Ce concept Guy Boucher l’a très bien compris et l’a expliqué lors d’une entrevue à Sport 30. Guy a une formation en éducation physique et en psychologie du sport de l’Université McGill.
Lorsque vous vous parlez intérieurement, utilisez des mots juste pour vous qualifier. Ne généralisez jamais en vous disant par exemple: «Ça n‘arrive qu‘à moi, parce que je suis vraiment idiot.» Ne soyez pas plus sévère envers vous-même que vous le seriez envers un étranger. Soyez toujours respectueux envers vous-même. Cette attitude vous donnera plus d‘estime de soi. Lorsque la communication est bonne entre les joueurs et l’entraîneur, on devient alors une équipe.
En anglais, TEAM (équipe) ce qui veut dire en anglais : Together Everyone Achieves More, qui peut se traduire par : chacun accomplit davantage en groupe.