Collaboration spéciale Jocelyn Robichaud - L'objectif de cet article est simplement vous informez sur le déroulement de la Coupe Fédération qui aura lieu à Montevideo en Uruguay du 18 avril au 24 avril 2005. Mon mandat d'accompagnement au sein de l'équipe sera comme entraîneur adjoint et majoritairement partenaire d'entraînement pour les joueuses.

La Coupe Fédération est une compétition féminine par équipe. Le Canada sera représenté par Marie-Eve Pelletier, Stéphanie Dubois, Aleksandra Wozniak et Sharon Fichman. Le Canada est présentement dans le groupe 1 de la zone Amérique. Le fonctionnement de la semaine est simple. Chacune des rencontres aura deux matches de simple et un matche de double. L'équipe qui remportera la rencontre aura gagnée un minimum de deux matches sur trois. Il y a 8 pays participant (Bolivie, Brésil, Cuba, Mexique, Paraguay, Puerto Rico, Uruguay et Canada) Un tirage séparera ces 8 pays en deux pools de quatre pays. Un round robin sera jouer dans chacun des pools et les premiers de leur pool se rencontreront en final. Le pays gagnant aura la chance de jouer un match éliminatoire au mois de juillet contre une équipe perdante du groupe mondial. Concernant le match éliminatoire, le pays qui remporte ce match accède au groupe mondial alors que le pays qui perdant descend dans le groupe 1. Comme vous pouvez remarquer, le processus est étendu sur une longue période de temps. Par contre, l'équipe canadienne s'est qualifier au cours des trois dernières années pour leur matche éliminatoire mais on malheureusement perdu leurs trois rencontres. L'objectif pour cette année est simple, se tailler une place parmi les 16 meilleurs pays du groupe mondial.

Le voyage

Nous allons tous partir de différents endroits (car les joueuses participent à des tournois à l'extérieur du pays) pour se rejoindre à Montevideo le dimanche après-midi. Le vol sera long et épuisant, 14 heures de Montréal sans les heures d'escales. Il sera important de bien s'hydrater durant ces heures de vol.

Une fois sur les lieux

Les rencontres débuteront le mercredi ce qui nous donnera deux jours complets de préparation. Les joueuses participent, en ce moment, à des compétitions se jouant sur une surface similaire (terre battue) C'est certain qu'il y aura une petite adaptation au niveau de la surface mais les conditions climatiques et environnementales seront des facteurs particulièrement déterminants.

Dès notre arrivé, je me dirigerai au club de tennis avec certaines joueuses qui désirent s'entraîner. La séance sera une ou deux heures en arrivant le dimanche simplement pour se dégourdir du long voyage et avoir une idée visuelle des lieux. L'objectif d'aller sur les lieux dès notre arrivé est d'avoir une première sensation de la surface, des balles et de faciliter la visualisation en soirée. Il est plus facile de visualiser lorsque nous avons déjà vu le site avec ses particularités. Les deux journées suivantes seront consacrées à la préparation. Les journées se dérouleront comme suit, entraînement le matin de 9am à 11am. De mon côté, je serai avec une des joueuses durant cette période pour travailler des coups spécifiques à son jeu, exemple: son changement de direction en revers et son coup droit d'attaque. Par la suite, je complèterai une légère séance de stretching comme "cool down" Ensuite sera la douche, lunch et repos à l'hôtel car il est plus facile de régénérer dans sa chambre que dans un endroit mouvementé comme au club de tennis. Nous reviendrons en après-midi (3pm à 5pm) pour un dernier entraînement. Un processus semblable au matin alors que je serai avec une joueuse différente pour travailler ses spécificités. La séance de stretching suivra, douche et un bon souper pour revenir frais et disponible le lendemain. La journée d'avant match ressemblera à la journée d'entraînement mais le seul changement sera que les séances d'entraînements seront de 90 minutes et 60 minutes en après-midi comparativement à deux séances de 2 heures. La simple raison est que nous débutons les matches le lendemain et il est important de ne pas trop puiser dans leur réserve d'énergie physique et mentale.

La journée de la compétition, je fais un échauffement avec la joueuse d'environ 45 minutes sur le terrain. Elle prendra un repos d'environ 30 minutes avant d'aller jouer son match officiel pour se préparer mentalement, préparer son équipement... Il est important de rendre les joueuses en confiance avant leur matche et s'assurer de la meilleure préparation possible (échauffement complet, routine, gestion du stress, nutrition...) Il est fort possible que je manque une bonne partie du match car mon mandat principal est de voir à la préparation des joueuses. Maintenant que j'ai bien préparé notre première joueuse, je dois me concentrer sur la joueuse qui jouera le match suivant. Une routine semblable s'installe pour elle, c'est-à-dire, échauffement sur le terrain, stretching, nutrition, gestion du stress toujours en attendant la fin du premier match.

Il est possible que je retourne avec certaines joueuses sur le terrain à la fin de la journée pour faire des petites retouchent sur leur jeu (coup spécifique qu'elle n'aurait pas aimé dans son match, mauvaise sensation ou désire perfectionner une stratégie de jeu pour le lendemain) Par la suite, nous retournons à l'hôtel pour se changer, manger, se reposer et parfois regarder un petit film pour se changer les idées.

Les compétions débutent mercredi jusqu'au samedi alors j'espère que vous allez suivre les résultats avec enthousiasme.

Merci,
Jocelyn R.

P.S. Salut Bruno et merci pour ton commentaire.