MARSEILLE (AFP) - Le syndicat américain BMW Oracle s'est offert lundi, après une superbe remontée, la deuxième manche des pré-régates de la Coupe Louis-Vuitton à la voile, disputées jusqu'au 11 septembre à Marseille (sud-est).

Seule une des deux régates en flotte prévues lundi a pu se disputer, le vent qui s'est mis à souffler au-delà des 25 noeuds à l'issue de la première régate ayant obligé le comité de course à annuler la deuxième épreuve de la journée.

BMW Oracle, parti pourtant dernier avec le syndicat français Le Défi pour avoir "volé" le départ, a devancé de 24 secondes le détenteur suisse de la Coupe de l'America Alinghi, et Team New Zealand, finaliste malheureux en 2003, de 54 secondes. Le syndicat américain s'était classé troisième, derrière Alinghi et Team New Zealand, dimanche au premier jour des régates.

Le syndicat français K-Challenge, en tête une partie de la course, a passé finalement la ligne en 4e position, comme la veille, à 1 min 20 sec du vainqueur du jour. Il a pris du retard en affalant très tôt son spinnaker sur le premier bord de vent arrière, sans doute en raison d'un problème de tangon.

Après environ 45 minutes de course, sur un parcours "banane" -passage entre deux bouées- long d'une dizaine de milles, le syndicat sud-africain Shosholoza, victime d'un problème de drisse de génois, a coiffé sur la ligne Le Défi, terminant à plus de 4 minutes de BMW-Oracle.

Les régates en flotte se poursuivent mardi avant les
traditionnels match-racing (duels) de jeudi à samedi.