La Fédération américaine réintègre le tennis fauteuil à l'US Open 2020
Sports divers vendredi, 19 juin 2020. 15:58 mercredi, 11 déc. 2024. 04:21La Fédération américaine de tennis (USTA), accusée de discrimination pour avoir exclu le tennis fauteuil du programme de l'US Open, a annoncé vendredi la réintégration de l'épreuve et travailler sur la façon dont elle pourrait se dérouler.
« L'USTA attend de recueillir le point de vue des joueurs et s'est engagée à travailler avec la Fédération internationale de tennis pour finaliser les modalités de la compétition en fauteuil roulant de l'US Open 2020 », indique le communiqué de l'instance.
A l'instar des joueurs de qualification et des juniors, ceux de tennis fauteuil étaient les grands oubliés du plan établi par l'USTA, qui a voulu resserrer au maximum son programme de l'US Open en raison de la pandémie.
Le tournoi, qui se tiendra à huis clos à New York du 31 août au 13 septembre, a été initialement annoncé avec uniquement des compétitions de simples et doubles masculins et féminins.
Ce qui avait outré le joueur australien Dylan Alcott, qui a qualifié de « discrimination écoeurante x la décision de l'USTA.
À la suite d'une réunion téléphonique, en présence des principaux responsables du tournoi et de plusieurs joueurs, l'instance a présenté ses excuses pour ne pas avoir "communiqué directement ni travaillé en collaboration avec les athlètes en fauteuil roulant, comme elle l'avait fait avec l'ATP et la WTA".
Le joueur français Stéphane Houdet, 6e mondial, a dévoilé sur Twitter trois options proposées par l'USTA, « cette fois en concertation avec les joueurs et les joueuses » « 1. Verser une compensation de 150 000 dollars pour l'ensemble des joueurs en cas d'annulation. 2. Déplacer le tournoi en octobre à Orlando. 3. Jouer à Flushing Meadows pendant le tournoi, avec une dotation diminuée de 5% par rapport à celle de 2019 (325 000 dollars). »