Il a 37 ans. Son visage est marqué par tant de luttes menées. Il a presque autant de points de suture au visage que de buts dans la LNH. Il y a un voile dans sa vision de l’œil droit. Et même s’il n’a disputé qu’une seule saison avec sa dernière équipe, il sera toujours associé à cette formation.

Une seule rencontre avec lui et vous comprendrez ce qu’est le désir de vaincre, une valeur que peu d’athlètes embrassent avec autant de force.

Lorsqu’il était jeune, ses copains aimaient bien faire la fête. Lui se dirigeait vers le gymnase pour s’entraîner. Pendant que ses amis avaient du plaisir, lui s’améliorait pour atteindre son objectif. Il n’a pas été choisi parmi les premiers mais plutôt un choix de septième tour en 1992, le 158e au total. N’empêche, son but était atteint.

Pendant les 15 saisons, il sera un élément clé de son équipe. Avec un talent limité, il disputera plus de mille matchs dans la ligue la plus compétitive au monde. Les honneurs, petits et grands lui échapperont mais toujours le cœur, il aura de plus grand que les autres.

De son travail, il ne regrette rien et des risques encourues non plus. Il s’est menti à lui-même pour demeurer avec l’équipe. Il a aussi menti aux médecins pour pouvoir remettre ses patins et contribuer aux succès de sa formation.

Lorsque l’on bloque des rondelles avec son visage, c’est que l’on doit être le plus fier des compétiteurs. Certains athlètes ont une faible tolérance à la douleur mais lui, il retournait au jeu 15 minutes après avoir perdu 7 dents, résultat d’un tir frappé de Jason Pominville.

Un accident du genre aurait tendance à calmer son homme. Pas lui, devant un tir de Paul Martin en séries éliminatoires, il a encore placé son visage devant la rondelle. C’est là que sa carrière s’est terminée. C’est là que son corps lui a dit qu’il n’en pouvait plus.

À 37 ans, marqué par tant de luttes, il ne jouera plus dans la LNH. Cependant, il peut dire qu’il a réussi sa mission, sa carrière et sa vie.

Ian Laperrière, merci pour cette carrière inspirante.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre