PARIS (AP) - Le phare des Sables est presque en vue. Derrière le Français Michel Desjoyeaux sur PRB, la navigatrice britannique Ellen MacArthur sur Kingfisher semblait définitivement coincée à la deuxième place vendredi, à une journée de navigation de la ligne d'arrivée du Vendée Globe Challenge aux Sables d'Olonne, la course en solitaire autour du monde sans escale.

S'il arrive samedi, le Français sera le premier navigateur à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire en moins de cent jours, 93 exactement.

Sur les 24 skippers qui ont cinglé vers le large depuis le même port il y a trois mois, 16 sont toujours en course. Alors que les deux lanternes rouge abordent seulement le terrible cap Horn, les premiers ont franchi trois océans et trois caps avec leurs esquifs de 15 à 18 mètres. Il s'agit d'un trajet de 38 000 kilomètres.

Vendredi, Desjoyeaux se trouvait à 343 milles des Sables d'Olonne, qu'il a quittés le 9 novembre. Il avançait à la vigoureuse vitesse moyenne de 17 noeuds grâce à un bon vent du Sud.

MacArthur, qui du haut de ses 24 ans est la plus jeune concurrente de la course, se trouvait à 300 milles de lui vendredi après-midi, naviguant à 12,5 noeuds. Elle a connu des problèmes de casse depuis une dizaine de jours et ne peut plus hisser la grand-voile en entier. Elle espère atteindre les Sables d'Olonne dimanche soir.

L'arrivée de Desjoyeaux est prévue samedi vers 16h.

"En plus de retrouver ma famille, je rêve d'une bonne bière, d'un steak tartare et de crudités", a confié Desjoyeaux aux organisateurs de la course.