La LNH avant les Olympiques à Québec selon Aubut
Sports divers mardi, 3 févr. 2015. 17:37 vendredi, 13 déc. 2024. 14:10Difficile d’éviter le hockey et les Jeux olympiques comme sujets lorsque Marcel Aubut est de passage à Québec.
Présent dans la Vieille capitale mardi matin, le président du Comité olympique canadien y lancé un programme de sensibilisation à la pratique du sport chez les jeunes.
Ce dernier n'a rien dévoilé des projets de la Ligue nationale de hockey, mais il a la certitude que l'ouverture du nouvel amphithéâtre dans sept mois place Québec en très bonne position pour héberger une équipe, et ce malgré les propos peu encourageants du commissaire Gary Bettman.
« C'est sûr qu'en ayant un Colisée neuf de 400 millions, tu ne peux pas te mettre dans une meilleure position. On ne pourra jamais dire qu'on n’a pas tout fait ce qu'il fallait pour ramener le hockey professionnel. On ne reçoit pas une concession avant de se construire un amphithéâtre. C'est l'inverse, tu bâtis et après tu attends l'équipe, comme Winnipeg l’a fait », a-t-il rappelé.
Le président du COC est par ailleurs très enthousiaste quant à la possibilité de voir Québec poser sa candidature pour des Jeux olympiques d'hiver, surtout que les critères du Comité international olympiques sont maintenant plus souples. Mais il ne veut pas s'ingérer dans les plans du maire Régis Labeaume.
« Je ne fais aucun commentaire là-dessus parce que je respecte la décision du maire. Je ne mets aucune pression. Je sais que dans son cœur, les Olympiques c'est important. Je le connais assez bien pour ça, mais il y a un temps pour chaque chose. Là c'est le Colisée et le retour possible d'un club de hockey de la Ligue nationale. »
Un coup de chapeau
Marcel Aubut a grandement contribué à l'augmentation constante du financement des athlètes olympiques au cours des dernières années, et il applaudit l'initiative des bosseurs qui sont allés arracher deux millions de dollars à l'émission de télé Dragon's Den, la semaine dernière.
« J'ai été impressionné, vraiment impressionné. C'est là qu'on s'aperçoit que les athlètes n'attendent plus juste après le comité olympique, "À nous le podium" ou les gouvernements pour se débrouiller. Vraiment, chapeau! »
Le président de la Fédération internationale de ski, Gian Franco Kasper visitera le Massif de Charlevoix la semaine prochaine. Reste à voir si on pourra le convaincre que cette montagne est le meilleur endroit pour tenir toutes les épreuves de ski alpin, si bien sûr, Québec obtient un jour les Jeux d'hiver.