La meilleure équipe a perdu
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:38 jeudi, 8 oct. 2009. 17:02Devant une équipe réputée pour sa robustesse, le Canadien a démontré des choses étonnantes hier face aux Flames à Calgary. Le Canadien a joué avec hargne, avec constance, avec rapidité et méritait la victoire. En fait, le Canadien a disputé le meilleur de ses trois premiers matchs cette saison.
Est-ce la faute de Jaroslav Halak? Un peu, peut-être mais j’étais d’accord avec la décision de Jacques Martin qui voulait permettre à Carey Price d’être prêt pour affronter les Canucks à Vancouver ce soir, devant sa famille. Et de toute façon, Halak avait disputé un très bon camp d’entraînement.
J’ai bien aimé les sorties de zone du Canadien, le travail de Maxim Lapierre, de Guillaume Latendresse et de Tomas Plekanec. Ce dernier est-il enfin sorti de sa coquille? Pour tout dire, à part le quatrième trio, le Tricolore aura été à la hauteur des montagnes de l’ouest.
Mais que dire du trio composé de Gomez, Cammalleri et Gionta qui en a fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs adverses. Ces trois joueurs se complètent à la perfection. Ils peuvent se repérer sur la patinoire sans même se voir. Leurs passes sont rapides, vives, précises et mènent toujours à des attaques dangereuses.
Le plan de match de Jacques Martin était clair. Le Canadien est une équipe rapide, alors il fallait disputer un match endiablé et éviter le banc des pénalités. D’ailleurs, cette seule petite erreur de Max Pacioretty aura été fatale.
En défense, le Tricolore a bien joué, mais de l’aide est nécessaire à la ligne bleue. L’arrivée de Marc-André Bergeron après son conditionnement à Hamilton devrait aider.
Au fait, qui aurait été le plus utile au Canadien hier; Sergeï ou Andreï?
Stéphane Langdeau