Même blessée à une cheville, Dominique Vallée a poursuivi son parcours aux Championnats du monde de voile de classe RS:X et a obtenu des 25e et 13e places, samedi, à Weymouth, en Grande-Bretagne.

Après les quatre premières manches qualificatives, la Trifluvienne est ainsi 32e au classement provisoire. Vendredi, elle a obtenu des 13e et 16e rangs. Au cumulatif, elle accuse donc 67 points.

Une malchance a toutefois failli mettre fin à la compétition de Vallée lundi. « Après les courses, au retour vers le club, le joint entre ma planche et mon mât a lâché. Ma voile est partie au vent et, je ne sais pas trop comment, mon pied a tourné. J'ai eu mal tout de suite », a expliqué celle qui a appliqué de la glace sur son pied une bonne partie de la soirée.

Des vents de 30 à 35 nœuds soufflaient sur Weymouth au terme de la première journée de compétition. « Avec le vent d'hier, il y a eu beaucoup de vibrations sur ma planche. La petite clenche qui tient le mât en place a dû lâcher », a avancé l'athlète de 34 ans, qui a réussi à courser samedi grâce notamment à quelques comprimés d'Ibuprofène.

Une entorse, au mieux...

Vallée souffrirait d'une sévère entorse. « Honnêtement, le médecin m'a dit que c'était probablement pire que ce que je pensais. Mais il ne sait pas ce que j'ai exactement. »

Comme ni la délégation canadienne ni le comité organisateur n'ont de médecin sur place, la Québécoise s'est tournée vers le médecin et le physiothérapeute de l'équipe d'Espagne. C'est d'ailleurs ce dernier qui l'a aidée samedi. « Il m'a enrubanné le pied solidement et je suis allée sur l'eau. »

« Je ne pouvais pas trop pousser et tirer sur ma planche. À chaque vague qui la frappait, c'est comme si le pied voulait m'arracher. Juste quand l'eau frappait ma cheville, c'était l'enfer », a-t-elle souligné.

Malgré tout, Vallée a réussi à décrocher une 13e place en après-midi. « On aurait dit que mon pied était un peu plus chaud. Le vent avait diminué et je n'avais donc pas à tirer aussi fort. Je me suis bien placée et je n'ai pas pris de risque. »

Les 31 premières au classement provisoire au terme de la journée de dimanche accèderont à la flotte or en prévision des finales. « Si je réussis à me qualifier, je vais profiter de la journée de repos lundi et essayer de participer aux manches finales. Sinon, je vais revenir au Canada. »

« Les mondiaux servent quand même de qualifications pour l'équipe nationale », a mentionné Vallée pour expliquer son entêtement à participer à la compétition.

Un classement dans le premier 40 % des compétitrices assurerait à la Trifluvienne une place au sein du programme national.

L'Espagnole Marina Alabau est actuellement première après avoir remporté les quatre courses auxquelles elle a pris part. Nikola Girke, seule autre Canadienne présente à Weymouth, est sixième avec 23 points.