Après des brillantes victoires devant les Devils et les Rangers, l’entraîneur-chef du Canadien, Jacques Martin a récompensé ses joueurs en les amenant une journée plus tôt en Floride avant les deux matchs face aux Panthers et au Lightning.

La décision de Martin était réfléchie et logique. Il lui apparaissait normal de donner un petit congé à ses joueurs. Généralement, ce message doit être compris et assimilé. Ensuite, les joueurs doivent remercier leur entraîneur en offrant une solide performance.

Hier, le Canadien a disputé un match qui était à bayer aux corneilles. Les Panthers étaient prêts à subir la défaite, à l’encaisser et ils avaient des excuses faciles avec les blessures à Nathan Horton et David Booth.

Alors que faisaient les joueurs du Canadien alors qu’il est impossible de prendre un bain de soleil dans le Bank Atlantic Centre. Jacques Martin était sur le point d’exploser lors de son court point de presse livré après le match. « Quelle marque d’appréciation » a-t-il dit.

Il s’agissait, vous l’aurez compris d’un match de quatre points puisque le Canadien lutte toujours pour une place dans les séries et que les Panthers ne sont pas très loin derrière. Hier, ils ont eu la chance de se rapprocher en raison de la piètre performance de l’ensemble de l’équipe. Jaroslav Halak n’a rien à se reprocher et Benoit Pouliot non plus, mais à deux, c’est difficile de gagner dans un sport d’équipe. Et ce qui est encore pire, c’est qu’avec un score de 2 à 1 en fin de troisième, le Canadien pouvait encore espérer. Jacques Martin a donc retiré Halak, mais il s’est écoulé une éternité avant de voir le sixième joueur sauter sur la patinoire. Où était la concentration?

Et où était l’effort collectif des deux matchs précédents? Les Panthers forment une moins bonne équipe sans deux joueurs de premier plan, mais les autres équipiers ont pris la relève, fourni l’effort et triomphé dans l’adversité.

Les Panthers ont-ils compris qu’il faudra des batailles rangées, de la détermination et du courage pour arriver à participer aux séries de fin de saison. Hier, il manquait ces trois qualités aux joueurs du Canadien. C’est comme si les bagages contenant ces trois qualités avaient été égarés à bord de l’avion. Cherchez-les et trouvez-les au plus vite; le prochain match est ce soir à Tampa Bay.

Stéphane Langdeau