La recto-myopie
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:58 vendredi, 15 févr. 2013. 00:54J‘explique dans mon livre LE HOCKEY que c‘est dans la TÊTE que certaines personnes sont atteintes de cette maladie des yeux, que j‘appelle avec humour la recto-myopie, qui touche ces gens qui ont le nerf optique attaché au rectum. Ils ne voient toujours dans la vie que le côté emmerdant des choses. Étant toujours négatifs, ils critiquent toujours. Ils ne sont jamais d’accord et cherchent leur bonheur dans la polémique. Ils n‘ont pas de vision et sont surtout intéressés à détruire celle des autres, à montrer qu‘elle n‘est pas réalisable. Ils vous répondent par des généralités comme « Ça ne marchera jamais », « Tu rêves en couleurs », « Tu prends tes rêves pour des réalités », etc. Des gens comme ça, vous en connaissez sûrement.
Ne perdez pas votre temps et votre énergie dans de longues discussions avec ce genre de personne. Apprenez à avoir confiance en vous et en vos possibilités. Ayez confiance en vos rêves. Pour couper court à leur conversation, vous pouvez leur renvoyer la balle sous forme de question : « Ah oui! Tu es certain, absolument certain, au-delà de tout doute, que ça ne marchera jamais? Tu mettrais ta main dans le feu tellement tu en es convaincu? » Au cours de la conversation courante, les gens généralisent souvent en employant des termes comme « jamais » et « toujours ». Demandez-leur alors : « Ah oui, toujours? » Une telle question de votre part amènera votre interlocuteur à réfléchir un peu et à nuancer sa position. Vous l’aurez rapproché de votre point de vue. Soyez toujours respectueux, mais ne vous laissez pas embarquer.
En tant qu’entraîneur, il faut aussi apprendre à reconnaître ce genre de comportements pour les écarter de vos joueurs. Il faut, bien entendu savoir les reconnaître chez vous d’abord. Personne n’est parfait et nous sommes tous, à l’occasion et dans certaines circonstances, atteint de « recto-myopie ». Avant de porter certains jugements, il importe de réfléchir et de faire une petite introspection. Sachez aussi déceler et distinguer de type de commentaires autant chez les joueurs que parmi les autres adultes qui entourent l’équipe. N’acceptez jamais de commentaires qui visent à diminuer une personne. Toutes paroles négatives sur le sexe, la race, la couleur, la taille devraient être bannies. C’est votre responsabilité de vous assurer que les joueurs sont protégés à cet égard. Cela vous permettra de mieux travailler à bâtir leur confiance en eux et leur estime de soi pour qu’ils deviennent de meilleurs joueurs et de meilleures personnes.
Les préjugés, le scepticisme et le conformisme sont parmi les plus grands maux psychologiques de l’humanité. Celui qui se trouve aux prises avec ces habitudes destructrices atteint rarement ses buts. Il veut être quelqu’un de bien, d’indépendant, il veut réaliser des choses importantes, mais il ne le peut pas. Son constant besoin d’approbation l’empêche de parvenir à ses fins.
Il n’est pas nécessairement mauvais de se comparer aux autres. Tout est question de dosage. Celui qui se compare toujours aux autres, vit habituellement dans la crainte. Il craint ceux qu’il imagine au-dessus de lui. Parce qu’il les croit supérieurs, il se sent incapable d’égaler leur niveau de performance. Il craint aussi ceux qu’il croit inférieurs, parce qu’il a l’impression qu’ils sont sur le point d’atteindre son niveau. Alors que celui qui se compare à lui-même et qui voit les progrès qu’il réalise vers son but et bâti, du même coup, sa confiance et son estime de lui.