Voici le mois de mai arrivé! C'est maintenant où la majorité des gens passent de la saison intérieure vers les courts extérieurs. Le début du tennis dans les parcs ou dans un club privé au beau soleil dans une atmosphère de vacances, rien de mieux que de jouer au tennis à l'extérieur!

Mon objectif aujourd'hui est de vous informer sur la transition de l'intérieur à l'extérieur et les modifications que les joueurs doivent apporter pour faciliter cette transition. Il est important également de bien comprendre les changements auxquelles nous devons faire face pour s'y adapter.

Les changements majeurs auxquels nous devons s'adapter au départ sont les conditions climatiques tels la température, le soleil, le vent. Lorsque la température est plus basse (froid), notre cordage est légèrement moins flexible ce qui équivaut à une diminution de puissance et la balle voyage également moins rapidement dans l'air. À l'opposé, une température plus chaude avec un taux d'humidité bas engendre un jeu plus rapide et des rebonds de balle plus hauts. C'est pourquoi un joueur attaquant comme Stephen Edberg dans les années 90 souhaitait toujours des jours de chaleur sans pluie durant Rolland Garros. La terre battue était moins humide et les conditions de jeu plus rapide ce qui l'avantageait. Malheureusement, il est impossible de contrôler ses facteurs alors nous pouvons simplement s'y adapter. Suite à ces informations, je vous suggère d'ajuster la tension de votre cordage en conséquence. C'est à dire, moins tendu au mois de mai et fin septembre ainsi qu'une tension plus élevée durant les mois de juin, juillet et août.

Lorsque nous jouons nos premières parties à l'extérieur, il est tout à fait normal d'avoir une impression de frapper moins fort qu'à l'intérieur. La première chose est que nous ne sommes pas entourés de quatre murs et d'un plafond. Il y a bien sur le facteur vent et atmosphérique mais aussi le côté auditif. Le bruit de l'impact est beaucoup plus écho à l'intérieur ce qui nous donne une impression de frapper plus fort d'où à l'extérieur le bruit des frappes de balles seront dissipé. Il ne faut pas oublier le changement de surface qui influence beaucoup. Les joueurs qui passent de la surface dure à la terre battue, je suggère fortement de travailler sur votre flexibilité car la terre battue exige beaucoup de déplacement avec glissade.

La longévité des points à l'extérieur est nettement plus élevée. Les échanges sont plus longs et les joueurs doivent construire leur point davantage pour avoir la possibilité de faire un coup gagnant. Vous devez être plus patient et attendre la bonne balle pour attaquer alors que lorsque vous étiez à l'intérieur vous pouviez prendre plus de risque.

Ne pas oubliez que le soleil et la chaleur sont des facteurs influençant le taux de sudation. Je crois que la majorité des gens savent qu'il est important de s'hydrater constamment avant, pendant et après avoir joué mais il est toujours bon de le rappeler.

Bonne saison estivale,

Jocelyn