La transat Jacques-Vabre : c'est un départ
Sports divers vendredi, 2 nov. 2007. 15:41 samedi, 14 déc. 2024. 18:54
LE HAVRE - Avec 60 voiliers inscrits, la huitième édition de la Transat en double Jacques-Vabre qui s'élancera ce week-end du Havre pour Salvador de Bahia au Brésil s'annonce passionnante même si le plateau des grands multicoques s'est réduit comme une peau de chagrin.
Il n'y aura en effet que cinq "60 pieds Orma" dimanche au départ de cette Route du Café, une transat longue de 4340 milles avec route directe vers le Brésil et un parcours identique pour les monocoques qui s'élanceront 24 heures plus tôt.
"C'est triste de voir si peu de multicoques au départ", explique Franck Cammas qui est associé au suisse Steve Ravussin sur Groupama 2.
"Mais il y a eu trop de casse lors des précédentes courses et les skippers ont en majorité opté pour le monocoque dans l'optique de se préparer pour le Vendée Globe qui se disputera l'année prochaine."
En attendant l'arrivée de trimarans monotypes de 70 pieds en 2009 pour remplacer ces grands multicoques, l'essentiel de la flotte de cette Route du Café se trouve donc cette année en monocoques puisque 17 "60 pieds Imoca" et 30 "Class 40" couperont samedi la ligne de départ en baie du Havre.
"Le plateau est exceptionnel cette année", annonce Loïck Peyron, vainqueur en 2005, qui évoluera sur son nouveau "Gitana 80" avec Jean-Baptiste Levaillant.
"Cette route du café, c'est l'entraînement idéal à un an du Vendée Globe car ce bateau je ne le connais pas encore parfaitement."
Sept autres voiliers ont été mis à l'eau cette année pour cette transat avec des duos avides de victoire comme Marc Guillemot et Charles Caudrelier sur "Safran", Kito de Pavant et Sébastien Col sur "Groupe Bel" ou encore Michel Desjoyeaux et Emmanuel le Borgne sur "Foncia".
Dans cette catégorie, notons également la présence du doyen de la flotte, le légendaire Mike Birch qui vient de fêter ses 76 ans et qui sera associé à l'Américain Rich Wilson sur "Great American III".
Enfin, parmi l'importante flottille des "Class 40" qui permet aux non-professionnels de s'aligner sur de grandes courses océaniques, de grands noms viennent s'immiscer dans la bataille, puisque Giovanni Soldini, Dominic Vittet mais surtout Florence Arthaud sont au départ.
Avant la samba et la fiesta sur la plage de Bahia, les concurrents devront d'abord en découdre avec la Manche, puis l'Atlantique avec cap sur les Canaries, le Cap Vert et plongée sur les côtes brésiliennes où l'arrivée est prévue aux environs du 15 novembre, le record à battre étant de 11 jours 23 heures 10 minutes, un record qui avait été établi en 2003 par le "Groupama" de Franck Cammas et Franck Proffit.
Il n'y aura en effet que cinq "60 pieds Orma" dimanche au départ de cette Route du Café, une transat longue de 4340 milles avec route directe vers le Brésil et un parcours identique pour les monocoques qui s'élanceront 24 heures plus tôt.
"C'est triste de voir si peu de multicoques au départ", explique Franck Cammas qui est associé au suisse Steve Ravussin sur Groupama 2.
"Mais il y a eu trop de casse lors des précédentes courses et les skippers ont en majorité opté pour le monocoque dans l'optique de se préparer pour le Vendée Globe qui se disputera l'année prochaine."
En attendant l'arrivée de trimarans monotypes de 70 pieds en 2009 pour remplacer ces grands multicoques, l'essentiel de la flotte de cette Route du Café se trouve donc cette année en monocoques puisque 17 "60 pieds Imoca" et 30 "Class 40" couperont samedi la ligne de départ en baie du Havre.
"Le plateau est exceptionnel cette année", annonce Loïck Peyron, vainqueur en 2005, qui évoluera sur son nouveau "Gitana 80" avec Jean-Baptiste Levaillant.
"Cette route du café, c'est l'entraînement idéal à un an du Vendée Globe car ce bateau je ne le connais pas encore parfaitement."
Sept autres voiliers ont été mis à l'eau cette année pour cette transat avec des duos avides de victoire comme Marc Guillemot et Charles Caudrelier sur "Safran", Kito de Pavant et Sébastien Col sur "Groupe Bel" ou encore Michel Desjoyeaux et Emmanuel le Borgne sur "Foncia".
Dans cette catégorie, notons également la présence du doyen de la flotte, le légendaire Mike Birch qui vient de fêter ses 76 ans et qui sera associé à l'Américain Rich Wilson sur "Great American III".
Enfin, parmi l'importante flottille des "Class 40" qui permet aux non-professionnels de s'aligner sur de grandes courses océaniques, de grands noms viennent s'immiscer dans la bataille, puisque Giovanni Soldini, Dominic Vittet mais surtout Florence Arthaud sont au départ.
Avant la samba et la fiesta sur la plage de Bahia, les concurrents devront d'abord en découdre avec la Manche, puis l'Atlantique avec cap sur les Canaries, le Cap Vert et plongée sur les côtes brésiliennes où l'arrivée est prévue aux environs du 15 novembre, le record à battre étant de 11 jours 23 heures 10 minutes, un record qui avait été établi en 2003 par le "Groupama" de Franck Cammas et Franck Proffit.